Témoignages

Vous pouvez lire ou visionner sur cette page les témoignages des femmes qui ont été accompagnées par Ma juste place depuis 2015. Je respecte la volonté de certaines d’entre elles qui souhaitent garder l’anonymat en ne publiant pas leur photo.

Cela faisait longtemps que j’entendais parler de « Ma juste place » auprès de certaines de mes amies. J’entendais tout le bienfait que leur apportait ton accompagnement, je les sentais de plus en plus posées, assurées… J’avais donc dans le coin de ma tête que si jamais… le jour où… j’avais une porte où frapper ! Et puis un jour, après une constatation, j’ai vraiment ressenti que c’était le moment pour moi de remettre les pendules à l’heure.

Je savais que tout ce que j’étais, ce pour quoi je vibrais, mes valeurs et mes besoins n’étaient pas très loin et à la fois je ne parvenais plus à avoir le recul nécessaire pour les retrouver et les réinsérer dans mon quotidien. J’avais l’impression d’être coupée de qui j’étais, de me sentir débordée par des choses plus très nourrissantes. Je ne voulais pas changer ma vie, mais y remettre du sens, de l’épanouissement, de la satisfaction…

Comme je ne travaillais pas, la question du budget est venue me titiller… Et puis, en discutant avec mon mari, il était évident qu’il fallait le prendre comme un investissement en qualité de vie non seulement pour moi mais pour toute notre famille, et pour la construction d’un nouveau projet professionnel… A postériori, quand je repense à ça, je me dis surtout que le prix ne représentait pas grand-chose comparé au bien énorme qu’a produit pour moi ton accompagnement

Le résultat, c’est que j’ai un sacré projet pro en main ! Et puis mettre des mots sur mes besoins et mes valeurs m’a permis dès le début d’avoir l’impression de me retrouver ! C’est ce qui fait notre fondement, notre base sacrée, en avoir autant conscience est quelque chose que je conseillerais à TOUT le monde de connaître. Et puis après on se rend compte que c’est de là que tout découle… nos choix avec nos enfants, notre mari, mais au niveau du boulot aussi ! Chez moi tout est tellement lié que je ne PEUX plus les mettre de côté.

Je me suis réorganisée : j’ai 1 à 2 heures de sport par semaine qui me font du bien, je sais quoi faire concrètement pour combler quotidiennement mes besoins et mes valeurs ! J’ai mille et un conseils pour ne plus me laisser dépasser par l’emploi du temps des autres et pour pouvoir garder des notions de priorités dans MES activités, me créer des moments nourrissants un peu tout le temps. Et surtout, j’ai 8 mots qui ne me quittent plus et qui guident mes choix et ça… J’avais vraiment besoin de les retrouver !

Une chose que j’ai particulièrement apprécié avec toi c’était le côté pratico-pratique. Concrètement comment faire pour que les choses changent. Rien avoir avec ces livres de psychologie qu’on lit et une fois fini, et bien on est pareil qu’avant. Et si le fait de fonctionner avec skype surprend au départ, ta présence, ta réactivité, ton investissement font qu’on a l’impression que tu habites juste à côté de chez nous.

Merci Valérie !

Eléonore, infirmière-soignante en soins palliatifs, deux enfants, région picarde

« C’est la qualité du travail que nous avions réalisé ensemble l’année dernière, et la relation que nous avions eue qui m’ont convaincue de te rappeler : ton aide me semblait précieuse dans le cadre d’une réorientation professionnelle compatible avec ma vie de famille.

Ce travail avec toi sur mon projet professionnel m’a permis, d’abord de confirmer ma volonté de changer de domaine professionnel et ensuite de me donner l’assurance que ce choix est compatible avec mon cadre de vie actuel. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement, c’est ta façon de me « challenger », de me pousser à la remise en question, d’ouvrir toutes les options envisageables pour moi. J’apprécie ton approche très directe et l’effet « miroir » de ce travail, indispensable pour avancer dans la vie. »

Marie-Pierre, pharmacienne en reconversion professionnelle, 2 enfants, région parisienne

J’ai 36 ans, un mari au top, 2 enfants adorables (bientôt 3), j’habite dans une chouette maison dans un quartier très agréable, et j’exerce depuis 7 ans un métier passion. Sur le papier, ça frise la vie idéale, n’est-ce pas ? 

Sauf que…

Sauf que lorsqu’on est passée par le rouleau-compresseur de certaines entreprises presse-citron, puis par celui de la maternité, on a fini par oublier de quoi on avait besoin pour avancer. Sauf que trouver l’équilibre quand on a de jeunes enfants et une activité professionnelle à domicile, c’est compliqué. Sauf que lorsqu’on a travaillé pendant 6 ans sur un même projet et que ce projet prend fin, pas facile de rebondir, surtout quand on travaille seule, surtout dans un métier artistique, surtout lorsqu’on commence à se comparer avec « les autres » (vous savez, ceux qui font tout mieux, ceux qui transforment tout en or, ceux pour qui tout semble facile…)

L’accompagnement de Valérie m’a permis de rebondir sur tous ces sujets. Avec Valérie, j’ai identifié quels étaient mes besoins fondamentaux et j’ai compris que la majorité des problèmes auxquels je faisais face au quotidien venaient de mon incapacité à les respecter sans culpabiliser. Maintenant, quand une situation devient difficile à vivre, je me pose tout de suite la question : lequel de mes besoins fondamentaux n’ai-je pas respecté ? Alors les solutions jaillissent d’elles-mêmes. Toutes ne sont pas bonnes : il faut tâtonner, expérimenter. Mais je sais ce qui cloche et ce vers quoi je dois tendre, c’est déjà énorme ! 

Côté équilibre vie privée / vie professionnelle, l’accompagnement de Valérie m’a permis de faire un pas de géant dans la gestion de mon emploi du temps. Travaillant chez moi, j’avais tendance à organiser mes journées en fonction des urgences du moment, quitte à laisser grignoter mon temps de travail (et mon temps de ressources) par tout et n’importe quoi.

En un mot, je subissais mon emploi du temps.

Aujourd’hui je ne subis plus, je décide.

J’en fais probablement plus qu’avant, mais ça me pèse beaucoup moins car c’est moi qui suis le capitaine du bateau : je donne le cap, je règle les voiles, je fais le point régulièrement, et si je n’y arrive plus toute seule, je le vois très vite, ce qui me permet d’ajuster en conséquence ou de demander de l’aide.

Et je profite beaucoup mieux de chaque instant de la journée. 

Enfin en apprenant à mieux me connaître, j’ai pu définir les grandes lignes de mon « identité professionnelle ». Beaucoup de gens exercent le même métier que moi, et je pourrais être tentée de faire tel ou tel choix « parce que c’est ce qui marche », parce que « untel le fait si bien ». Sauf que ça marche peut-être pour les autres, mais pas pour moi. Ce qui est important, c’est de faire les choses à MA manière, celle qui colle à mes talents, à ma personnalité et à mes valeurs, celle qui fait que ma proposition ne ressemble à aucune autre, parce qu’elle me ressemble à moi, c’est tout.

Aujourd’hui je sais ce qui me ressemble et ce que j’ai à offrir au monde. Je sais ce qui compte pour moi et ce qui me motive Je sais quelle image je veux donner de mon travail.

Bref, j’assume mon identité professionnelle, et je la construis un peu plus chaque jour, avec joie.

 Je ne suis pas au bout du chemin (et tant mieux!). Mais j’ai un cap, et des outils pour m’aider à garder ce cap. Quel cadeau ! Merci Valérie !

Bénédicte, auteur de littérature jeunesse, 2 enfants, région picarde

Voici le témoignage d’Hélène après un forfait « Je me mets en mouvement » :

Hélène L., en transition pro dans la Culture, mariée, 3 enfants, à Lyon

Voici le message de Céline, qui m’écrit spontanément un an après la fin de son forfait « je me mets en mouvement », et qui est d’accord pour que je le publie ici :

C’est à quelques jours près l’anniversaire de l’aboutissement de ton accompagnement “majusteplace”. Un an après, je me sens vraiment à ma place. Notre troisième enfant à passé sa première année et la vie à la maison est des plus plaisantes ! J’ai l’emploi du temps idéal, le parfait équilibre entre le temps avec les enfants et le temps pour mon projet pro, mon mari s’éclate dans un nouveau job qui va nous conduire à Reims d’ici l’été…
Ton slogan dit « Accompagnement des femmes qui veulent  se sentir à leur juste place dans tous les domaines de leur vie ET POUR LONGTEMPS ». Je confirme qu’il n’y a pas d’effet « soufflé qui retombe » !

UN AN APRES : Céline, toujours en région parisienne, un enfant de plus, une reconversion professionnelle motivante

« À chaque fois, je me réjouis… Je me réjouis d’entendre sa voix calme et rassurante, me poser les questions qui m’aident à réfléchir, de la laisser résumer mes propos avec douceur et bienveillance.

En plus de son professionnalisme (disponibilité, suivi, fiabilité), Valérie est une femme comme on voudrait en rencontrer plus souvent. Elle voit juste, elle dit juste, elle nous aide à trouver notre juste place dans ce monde souvent déroutant. »

Elodie Wery, home organiser, 3 enfants, Belgique

 

Florie, 4 enfants, en transition professionnelle, Rennes

Quand j’ai entendu parler de Ma Juste Place, j’ai tout de suite trouvé que ce serait un bon service à recommander aux bénéficiaires femmes de mon activité de recrutement et outplacement spécialisé dans le travail flexible et atypique, Talent sur Mesure. Et puis très vite, je me suis dit que ce serait un cadeau à me faire à moi aussi !

Talent sur Mesure avait en effet dépassé ses 3 ans d’activité, l’environnement avait évolué, j’étais passionnée et … mon travail, dimensionné au départ pour être compatible avec ma bouillante vie de famille, m’occupait trop souvent les soirs et les nuits ! Il était temps de faire le point, de prendre de la hauteur, de voir vers où et comment je souhaitais construire la suite. Je n’avais ni la force ni l’envie de le faire seule.

Avec Valérie, j’ai trouvé une méthode, un cadre, une écoute précieux. Nous avons commencé par ancrer la réflexion dans les fondamentaux, ce qui me fait avancer, mes désirs, mes besoins, mes valeurs. A partir de là, nous avons pu faire ressortir des priorités, des pistes, des chemins pour que mon travail me ressemble, pour que ma vie soit plus unifiée, équilibrée.

Du fondamental aux détails, nous avons poussé la réflexion de manière assez concrète dans le quotidien, gestion du temps, astuces pour se détendre, formulations pour mon site internet ou les contrats de mission avec mes clients.. une approche complète !

Avec ce soutien, j’ai pu prendre des décisions structurantes, avancer dans mes projets, progresser dans l’organisation de mes journées. Je me sens plus performante, plus sereine, je me régale avec ma famille… et quand la tentation me reprend de me laisser envahir par un travail passionnant… j’ai un peu d’entrainement maintenant pour mieux réussir à prendre de la hauteur.

Marie, 5 enfants, chef d’entreprise, région parisienne

J’ai fait appel à Valérie sur la recommandation d’une amie qui avait beaucoup apprécié le bénéfice de cet accompagnement pour elle. Ce travail m’a fait prendre conscience du pourquoi de certains dysfonctionnements, m’a permis de mieux me connaître, de mieux me comprendre et de mieux me « gérer ». Et puis le suivi a été facile à mettre en place (pas de perte de temps de déplacements), personnalisé car vraiment adapté à chaque personne, et pragmatique avec des astuces à mettre en place facilement et rapidement : en bref cet accompagnement a été très constructif et très agréable, et je souhaite le poursuivre car il est une aide précieuse au quotidien !

Marie-Pierre, 2 enfants, pharmacienne, région parisienne

« La relation avec mon mari s’est apaisée dès notre première séance : j’ai l’impression de lui avoir retiré un poids des épaules en m’occupant de moi ici au lieu de pleurer devant lui le soir »

Une femme que j’accompagne