Témoignages

Vous pouvez lire ou visionner sur cette page les témoignages des femmes qui ont été accompagnées par Ma juste place depuis 2015. Je respecte la volonté de certaines d’entre elles qui souhaitent garder l’anonymat en ne publiant pas leur photo.

« J’ai entendu parler de l’accompagnement proposé par Valérie à un moment difficile de ma vie de femme, de mère et d’épouse : alors que depuis toujours je rêvais d’être dévouée, douce, patiente et joyeuse pour mon foyer, je me suis à un moment donné retrouvée engluée dans une posture de mère frustrée qui hurle sur ses enfants.

Frustrée de ne pas arriver à faire tout ce que je voulais faire, découragée par les tâches quotidiennes répétitives, démotivée de ne plus arriver à m’investir comme avant dans mon travail ni profiter pleinement de mes jeunes enfants et me sentant en manque d’énergie constant…

Et j’ai eu le sentiment profond que j’étais en train de passer à côté des « meilleures années » de ma vie.

Un premier déclic avait eu lieu à lecture d’un article sur « ces saisons de la vie qui ne reviendront pas » … Il y avait urgence à réagir ! J’ai alors été touchée par le témoignage similaire d’une maman qui avait fait appel à Valérie et j’ai très vite sauté le pas.

J’en ai tiré un immense bénéfice : un créneau horaire rien que pour moi, pour un face à face avec une personne bienveillante qui pouvait m’aider à remettre de l’ordre dans tout cela et à retrouver ma juste place.

Au fil des séances et des exercices proposés entre chacune d’elles j’ai pu retrouver mes valeurs, mes aspirations, renouer avec celle que j’étais et celle que j’aspire à être, et reprendre confiance en moi. Je me suis également nourrie des conseils pratiques et ai pu commencer à réorganiser mon quotidien différemment. Celui-ci a retrouvé sa saveur et cela a rapidement porté ses fruits ».

Emilie, 3 enfants, enseignante, région de Grenoble

Lorsque j’ai contacté Valérie à la rentrée dernière, j’étais au fond du fond. Les vacances étaient finies, la nouvelle année scolaire démarrait et moi je ne savais plus rien. J’étais tout le temps fatiguée, je ne savais que crier sur les enfants, je pleurais tous les soirs. Mon mari était un soutien mais manifestement ça ne suffisait pas.

Une amie m’a conseillée un site de pensée positive. De fil en aiguille, ou plutôt de pianotage sur internet en pianotage, je suis tombée sur le site de Valérie « ma juste place ». Cette idée m’a interpellée : elle est où ma place ? J’ai lu les témoignages de ces femmes qui semblaient avoir eu aussi un passage à vide et qui manifestement allaient mieux…si ça marche pour elles, pourquoi pas pour moi ?

Je contacte Valérie pour la séance gratuite. Rien que le fait que Valérie me contacte pour fixer une date, je me suis sentie un peu apaisée … j’avais posé la première pierre, la machine était lancée. La première séance m’a rassurée, elle m’a montré que le passage à vide que je vivais, beaucoup l’avaient vécu avant moi. Je ne suis pas anormale ! Premier soulagement, car je finissais par douter de tout et en premier lieu de moi.

Le programme que tu m’as annoncé pour les 4 séances m’a fortement intéressé même si je ne voyais pas forcément comment ça allait résoudre mes problèmes quotidiens. Mais je t’ai fait confiance et je m’en félicite encore aujourd’hui !!

J’ai beaucoup apprécié de préparer les séances avec tes questionnaires. Cela m’obligeait à prendre du temps pour moi, à me retrouver face à moi. Qui suis-je et qu’est-ce que je veux dans ma vie? Ce travail effectué avec toi m’a permis de refaire surface, de sortir la tête de l’eau et de profiter à nouveau pleinement de ma vie personnelle, de ma vie de mère et de couple.

J’ai appris à me connaître, il était temps! Ça a été une révélation, un truc incroyable !

Tu as ouvert la porte qui a fait entrer la lumière alors que je tournais en rond dans le brouillard depuis des mois ! Les 4 séances sont passées assez vite, peut-être trop vite. Mais régulièrement je reprends les notes de ce qu’on s’est dit et c’est un puits sans fond de ressourcement ! On a répondu à tous les doutes et toutes les questions qui m’empêchaient d’avancer et d’être heureuse.

Je sais maintenant qui je suis, comment je fonctionne, je ne me compare plus aux autres : quel énorme soulagement ! Je suis enfin en paix avec moi et je sais comment être heureuse, c’est top ! Ma relation à mes enfants en ressort transformée…je ne crie plus ! Je ne suis plus frustrée parce que j’ai trouvé ma place. Cette fameuse juste place qui m’intriguait au début. Je suis à nouveau l’actrice principale de ma vie, c’est un sentiment incroyable. J’ai enfin confiance en moi.

Bien sûr il y a toujours des jours avec des aléas, mais j’ai le recul nécessaire maintenant pour ne plus prendre les événements difficiles de plein fouet. Je sais comment je fonctionne et comment prendre soin de moi en cas de coup de mou.

Ça peut sembler un investissement financier important sur le moment, mais j’en retire tellement de bénéfices et pour toujours ! Encore merci Valérie !

Anne, contrôleuse de gestion, mariée, mère de deux enfants, expatriée en Allemagne

« Je cherchais depuis plusieurs mois une façon de prendre de la hauteur sur ma vie professionnelle. Mais je craignais de me retrouver à faire quelque chose de très classique basée sur l’évaluation de mes compétences, mises en relief avec mes aspirations personnelles. Lorsque j’ai vu que tu accompagnais les femmes sur l’ensemble des piliers de leur vie : professionnelle mais aussi personnelle et parentale, cela m’a beaucoup séduit. En réalité, sans le savoir, c’est exactement de cela dont j’avais besoin.

Au départ mes attentes étaient exclusivement basées sur le pilier professionnel. J’attendais en quelque sorte de trouver en moi le job qui me correspond vraiment. Nous avons d’ailleurs trouvé des pistes très intéressantes.

Mais j’ai compris en fait que ce n’était peut-être pas cela mon besoin immédiat : j’avais surtout besoin de changer pour comprendre les choses que je vivais et savoir ce que je voulais pour la suite.

La diversité des thèmes abordés m’ont aidé dans plusieurs aspects de ma personnalité. J’ai réglé plein de choses, comme l’acceptation de ma sensibilité, l’acceptation de ma fragilité, de mes casseroles du passé. J’ai également fait un énorme travail sur mon couple. J’ai beaucoup appris sur l’importance de m’écouter pour aller bien, sur l’importance de m’accorder du temps, sur l’importance d’écouter et d’accepter mes émotions. Tous ces apprentissages m’ont grandement aidé cette dernière année, notamment à aimer et accepter ma vie comme elle est.

Mon regret ? J’ai commencé à travailler avec toi à un moment où je venais de prendre un nouveau poste et j’ai été prise par le temps. J’aurais aimé me consacrer pleinement à ce travail, avoir plus de temps pour moi pour profiter de cet exercice que je m’offrais.

Aux femmes qui hésitent je dirais de se faire confiance en s’offrant ce coaching et de te faire confiance à toi car tu apportes la paire de lunettes idéale pour voir les choses dans leur ensemble et dans leur réalité ».

Caroline, responsable commerciale, mariée, un enfant, région parisienne

Anna explique en vidéo pourquoi elle a ressenti le besoin d’être accompagnée, ce qui l’a convaincue de me contacter, et ce qu’elle a retiré de cet accompagnement. Elle aborde notamment en quoi ma double approche de psychologue et coach l’a intéressée, et comment le coaching et certaines séances frisant la psychothérapie se sont complétées au long de l’accompagnement.

Elle raconte notamment comment, venue au départ pour un problème professionnel et d’organisation, elle a souhaité continuer en prenant un forfait supplémentaire et pouvoir creuser les découvertes faites sur elle-même et qu’elle ne s’attendait pas à trouver : « je ne m’attendais pas à découvrir tant de choses sur moi ».

Le tout en une dizaine de minutes, pour que celles d’entre vous qui hésitez à sauter le pas, ou qui vous demandez quels bénéfices peuvent être retirés d’une telle démarche, puissiez vous en faire une idée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements que je propose, je vous invite à aller voir sur cette page de mon site internet.

Que vous ayez besoin de mieux vous connaître, de gagner confiance en vous, de faire le point sur vos besoins et vos priorités, de remettre du plaisir, du sens et de la légèreté dans une vie devenue trop souvent plombante ; que vous ayez besoin de faire des réajustements dans votre emploi du temps, de revoir votre place dans votre vie professionnelle, de questionner votre rapport au corps et à la féminité, de trouver des moyens simples pour mieux communiquer avec votre mari, pour apaiser l’heure des devoirs avec vos enfants, vous êtes bienvenue sur ce site qui j’espère vous aidera à trouver votre juste place dans votre couple, dans votre famille, dans votre vie professionnelle et dans votre vie de femme, plus largement.

Anna, photographe, 3 enfants, région parisienne

Quand j’ai contacté Valérie, j’avais besoin d’une aide d’urgence, immédiatement efficace et, en même temps, durable. J’avais besoin que l’on m’aide à retrouver la bonne direction et le bon tempo dans mon quotidien et dans mes choix.

J’ai été, pendant un court moment, préoccupée par la question de l’investissement financier :  « puis-je m’offrir un tel cadeau ? »

Et puis, j’ai considéré ma situation. J’ai considéré la vie que je m’étais, jusque-là, appliquée à construire avec exigence : une vie belle, riche, vraie. Je me suis dit que je me devais bien ce cadeau-là, que je le devais bien à ma vie aussi, cette vie qui m’apportait, j’en étais consciente, tout le bonheur que je lui demandais, mais que j’avais, à ce moment-là, du mal à vivre pleinement et sereinement, ne trouvant plus le mode d’emploi.

Et les résultats ont été immédiats, et tellement nombreux ! Difficile de lister tous les bienfaits de cet accompagnement tant ils ont profité, et profitent encore, à tous les domaines de ma vie.

D’abord, ma fatigue physique et nerveuse a progressivement disparu.

Et puis, grâce à Valérie, j’ai découvert assez rapidement qui j’étais profondément. J’ai pu enfin exploiter comme des qualités et des forces tout ce que je considérais auparavant comme des défauts, voire des handicaps. J’ai pu comprendre quelles étaient les valeurs qui me structuraient et donc les entretenir pour qu’elles continuent à me nourrir. J’ai trouvé une estime de moi-même et une confiance jusque-là inconnues.

Concrètement, tout cela m’a procuré une immense énergie et une grande libération, une certaine puissance aussi. J’ai acquis une efficacité fructueuse qui me demande peu d’effort.

Je suis devenue beaucoup plus tolérante avec moi-même et, par conséquent, avec les autres. Avec mon corps également, que j’ai appris à écouter et qui me le rend bien.

Parallèlement, le fait d’avoir mis des mots sur mes besoins a immédiatement modifié l’ambiance familiale qui est, depuis, beaucoup plus détendue et harmonieuse. Ma maison n’est plus un champ de bataille, elle m’est devenue très agréable sans que je doive pour autant passer mes week-ends à ranger ou nettoyer.

Je me suis libérée d’un tas d’injonctions professionnelles et personnelles stériles, ce qui m’a permis de relever (et de réussir !) des défis professionnels que je n’aurais jamais osé relever auparavant et de mieux profiter de ceux que j’aime.

J’ai aussi,  enfin !, démarré des projets créatifs qui me tenaient à cœur depuis des années.

Tout a été embelli et apaisé, dans les murs, dans les corps et dans les cœurs.

Si je ne devais garder que la substantifique moelle de ce qui m’a aidée, ce serait l’harmonieux mélange de trois éléments qui, à mes yeux, caractérisent Valérie : une bienveillance absolue, une ultra-compétence et une liberté, un anticonformisme doux, dans sa manière d’être et de penser.

D’une manière plus générale, je dirais que cet accompagnement est une fenêtre sur soi-même et sur la vie que Valérie nous aide à ouvrir d’un coup, en grand, et qui laisse apparaître un trésor de richesses jusque-là insoupçonnées qui attendaient simplement qu’on s’en saisisse : Valérie a été pour moi une fée.

Amélie, cadre de la fonction publique en reconversion, deux enfants, région Auvergne

« Ce qui m’a conforté dans ma décision c’est la première séance d’échange avec toi. J’ai beaucoup apprécié ta bienveillance, et ta vision des choses.

Je voulais sortir d’un immobilisme professionnel, d’une situation que j’ai laissée trop longtemps « pourrir ».

Le moins ? J’aurais aimé avoir des séances réelles et pas virtuelles.

Le plus ? J’ai aimé ton approche globale, tes conseils, le rythme soutenu des séances, ton inventivité pour trouver et apporter des solutions dans les moments de doute.

Le principal bénéfice de cet accompagnement ? Je dirais qu’il est double : celui d’avoir repris confiance en moi et celui d’avoir fait connaissance avec mon intuition.

Je recommande aux femmes qui hésitent de se lancer avec toi les yeux fermés ! »

Delphine, responsable grands comptes, deux enfants, région parisienne

« Je regardais les minutes du lundi depuis quelques temps. Mais j’hésitais à te contacter car j’étais persuadée que je devais pouvoir m’en sortir toute seule. Je venais de passer par une longue période de bouleversements personnels et professionnels : un mariage, deux grossesses, une courte transition professionnelle calamiteuse puis la création de ma société.

J’étais épuisée psychologiquement et physiquement, mais je me sentais coupable de l’admettre (le syndrome du : « mais t’as tout pour être heureuse! »). J’avais en permanence l’impression d’aller dans le mur. Je me sentais obligée d’être parfaite sur tous les points, et comme évidemment je n’y arrivais pas je me sentais nulle, et je ne m’en sortais pas. J’avais besoin qu’une personne compétente et bienveillante m’aide à prendre du recul et à remettre les choses… à leur juste place.

Un jour, j’ai admis que j’avais besoin d’aide… et je t’ai contactée.

Grâce à notre travail ensemble, j’ai pris conscience de la dureté avec laquelle je me traitais moi-même. J’ai appris à faire la part des choses et à écouter les signaux d’alerte envoyés par mon corps. J’ai aussi pris conscience que j’accordais beaucoup trop d’importance à l’opinion des autres et appris à valoriser mes envies et à me faire confiance.

Les séances sur les relations familiales et sur le corps m’ont apporté beaucoup de sérénité, elles m’ont vraiment fait prendre conscience de choses très importantes. J’ai beaucoup apprécié le format vidéo de nos séances ainsi que le travail de préparation que tu me proposais : je prenais conscience de choses importantes avant même d’en discuter avec toi et ça me faisait du bien.

Tu m’as aidée à prendre du recul, à remettre ma vie en perspective et à trier tout ce qui m’arrive par ordre d’importance. Ton écoute et ta bienveillance ont été primordiales : sans elles je n’aurais pas autant osé parler, ni autant progressé. J’ai beaucoup aimé que l’on aborde des sujets professionnels comme personnels, car finalement tous les domaines de la vie sont mêlés !

Merci mille fois de ton aide ».

Clarisse, retail designer en free-lance, 2 enfants, Paris

« J’ai été convaincue par les réponses que tu m’as apportées dès le premier entretien gratuit. Pourtant je n’avais jamais fait ce genre de démarche sur skype. Avec cet accompagnement, j’ai pu me recentrer sur mes besoins et mes valeurs et redonner un fil conducteur à ma vie dans son ensemble.

C’est une parenthèse pour prendre soin de soi. Merci pour ça »

Lisiane, en reconversion professionnelle, 2 enfants, région Bourgogne

« Maman au foyer de 6 enfants, je me sentais dépassée, j’avais l’impression que ce n’était pas moi qui menais la barque de ma vie mais mes enfants.

L’accompagnement avec Valérie a mis en lumière des choses qui étaient pesantes pour moi dans notre fonctionnement familial et m’a donné des pistes concrètes pour rétablir un équilibre.

J’ai l’impression que des portes se sont ouvertes et depuis la fin de l’accompagnement, je me sens guidée sur de nouveaux chemins, de découverte en découverte. En fait, j’ai appris avec Valérie à me poser les bonnes questions pour avancer.

J’ai été touchée par la douceur et la bienveillance de Valérie, son investissement à fond et la pertinence de son regard.

Je lui en suis très reconnaissante !

Je suis vraiment impressionnée de voir comment les choses continuent d’avancer depuis la fin de l’accompagnement».

Emilie, mère de 6 enfants à plein temps, en Allemagne

Ce qui m’a plu dans ton approche, ce sont tes relances quand c’est dur d’avancer, ton inventivité de solutions, et puis ton dynamisme bienveillant. Sans oublier tes conseils très pratiques. J’aurais aimé faire ce travail à un rythme plus lent.

Mais à la fin, je me suis sentie comme sortie d’un tunnel :

Sur le plan personnel, je me sens plus vivante, plus construite, j’ai plus de recul dans toutes les situations. La place que je m’accorde dans les relations a changé : au lieu de m’adapter aux autres en permanence, ce qui me coûtait beaucoup avant, je pars systématiquement de ce que je veux moi. J’arrive beaucoup mieux à me positionner et me sens du coup beaucoup plus sereine.

Sur le plan de la « paperasserie » qui m’envahissait au moment où je t’ai contactée, il y eu une modification radicale de la situation : avant je gérais mes affaires de façon contrainte en me disant « il faut que je m’en débarrasse au plus vite », c’était une montagne à gravir au quotidien. Désormais, mon regard a changé : j’ai choisi de prendre la responsabilité de gérer ces affaires-là, en reconnaissant les bénéfices que j’en tire. J’ai donc pris des dispositions en terme d’organisation pratique, pour me faciliter la gestion de ces affaires, au lieu de les laisser m’angoisser.

Et le changement est radical : je choisis, je sais pourquoi je fais les choses, je me sens dans une démarche responsable.

Enfin, sur le projet professionnel, j’ai réfléchi et me suis renseignée sur le projet que nous avions imaginé ensemble. J’ai préféré m’engager dans une activité bénévole d’abord, mais là aussi, la façon dont je l’ai fait est nouvelle. Au lieu de dire « oui » à une proposition qu’on m’a faite, j’ai choisi d’aller vers cette activité car elle correspond à mes compétences de mise en lien, mais aussi à mes valeurs et mes besoins fondamentaux.

Cette nouvelle activité m’apporte une reconnaissance nouvelle de la part de ma famille, et me permet de m’affirmer comme j’aime avec eux aussi, ce que je souffrais de ne pouvoir faire avant.

Il y a 6 mois, je ne pouvais pas imaginer tout cela.

Marie, en reconversion professionnelle, 2 enfants, Marseille