Témoignages

Vous pouvez lire ou visionner sur cette page les témoignages des femmes qui ont été accompagnées par Ma juste place depuis 2015. Je respecte la volonté de certaines d’entre elles qui souhaitent garder l’anonymat en ne publiant pas leur photo.

Quand j’ai contacté Valérie, j’avais besoin d’une aide d’urgence, immédiatement efficace et, en même temps, durable. J’avais besoin que l’on m’aide à retrouver la bonne direction et le bon tempo dans mon quotidien et dans mes choix.

J’ai été, pendant un court moment, préoccupée par la question de l’investissement financier :  « puis-je m’offrir un tel cadeau ? »

Et puis, j’ai considéré ma situation. J’ai considéré la vie que je m’étais, jusque-là, appliquée à construire avec exigence : une vie belle, riche, vraie. Je me suis dit que je me devais bien ce cadeau-là, que je le devais bien à ma vie aussi, cette vie qui m’apportait, j’en étais consciente, tout le bonheur que je lui demandais, mais que j’avais, à ce moment-là, du mal à vivre pleinement et sereinement, ne trouvant plus le mode d’emploi.

Et les résultats ont été immédiats, et tellement nombreux ! Difficile de lister tous les bienfaits de cet accompagnement tant ils ont profité, et profitent encore, à tous les domaines de ma vie.

D’abord, ma fatigue physique et nerveuse a progressivement disparu.

Et puis, grâce à Valérie, j’ai découvert assez rapidement qui j’étais profondément. J’ai pu enfin exploiter comme des qualités et des forces tout ce que je considérais auparavant comme des défauts, voire des handicaps. J’ai pu comprendre quelles étaient les valeurs qui me structuraient et donc les entretenir pour qu’elles continuent à me nourrir. J’ai trouvé une estime de moi-même et une confiance jusque-là inconnues.

Concrètement, tout cela m’a procuré une immense énergie et une grande libération, une certaine puissance aussi. J’ai acquis une efficacité fructueuse qui me demande peu d’effort.

Je suis devenue beaucoup plus tolérante avec moi-même et, par conséquent, avec les autres. Avec mon corps également, que j’ai appris à écouter et qui me le rend bien.

Parallèlement, le fait d’avoir mis des mots sur mes besoins a immédiatement modifié l’ambiance familiale qui est, depuis, beaucoup plus détendue et harmonieuse. Ma maison n’est plus un champ de bataille, elle m’est devenue très agréable sans que je doive pour autant passer mes week-ends à ranger ou nettoyer.

Je me suis libérée d’un tas d’injonctions professionnelles et personnelles stériles, ce qui m’a permis de relever (et de réussir !) des défis professionnels que je n’aurais jamais osé relever auparavant et de mieux profiter de ceux que j’aime.

J’ai aussi,  enfin !, démarré des projets créatifs qui me tenaient à cœur depuis des années.

Tout a été embelli et apaisé, dans les murs, dans les corps et dans les cœurs.

Si je ne devais garder que la substantifique moelle de ce qui m’a aidée, ce serait l’harmonieux mélange de trois éléments qui, à mes yeux, caractérisent Valérie : une bienveillance absolue, une ultra-compétence et une liberté, un anticonformisme doux, dans sa manière d’être et de penser.

D’une manière plus générale, je dirais que cet accompagnement est une fenêtre sur soi-même et sur la vie que Valérie nous aide à ouvrir d’un coup, en grand, et qui laisse apparaître un trésor de richesses jusque-là insoupçonnées qui attendaient simplement qu’on s’en saisisse : Valérie a été pour moi une fée.

Amélie, cadre de la fonction publique en reconversion, deux enfants, région Auvergne

“Ce qui m’a conforté dans ma décision c’est la première séance d’échange avec toi. J’ai beaucoup apprécié ta bienveillance, et ta vision des choses.

Je voulais sortir d’un immobilisme professionnel, d’une situation que j’ai laissée trop longtemps « pourrir ».

Le moins ? J’aurais aimé avoir des séances réelles et pas virtuelles.

Le plus ? J’ai aimé ton approche globale, tes conseils, le rythme soutenu des séances, ton inventivité pour trouver et apporter des solutions dans les moments de doute.

Le principal bénéfice de cet accompagnement ? Je dirais qu’il est double : celui d’avoir repris confiance en moi et celui d’avoir fait connaissance avec mon intuition.

Je recommande aux femmes qui hésitent de se lancer avec toi les yeux fermés !”

Delphine, responsable grands comptes, deux enfants, région parisienne

« Je regardais les minutes du lundi depuis quelques temps. Mais j’hésitais à te contacter car j’étais persuadée que je devais pouvoir m’en sortir toute seule. Je venais de passer par une longue période de bouleversements personnels et professionnels : un mariage, deux grossesses, une courte transition professionnelle calamiteuse puis la création de ma société.

J’étais épuisée psychologiquement et physiquement, mais je me sentais coupable de l’admettre (le syndrome du : « mais t’as tout pour être heureuse! »). J’avais en permanence l’impression d’aller dans le mur. Je me sentais obligée d’être parfaite sur tous les points, et comme évidemment je n’y arrivais pas je me sentais nulle, et je ne m’en sortais pas. J’avais besoin qu’une personne compétente et bienveillante m’aide à prendre du recul et à remettre les choses… à leur juste place.

Un jour, j’ai admis que j’avais besoin d’aide… et je t’ai contactée.

Grâce à notre travail ensemble, j’ai pris conscience de la dureté avec laquelle je me traitais moi-même. J’ai appris à faire la part des choses et à écouter les signaux d’alerte envoyés par mon corps. J’ai aussi pris conscience que j’accordais beaucoup trop d’importance à l’opinion des autres et appris à valoriser mes envies et à me faire confiance.

Les séances sur les relations familiales et sur le corps m’ont apporté beaucoup de sérénité, elles m’ont vraiment fait prendre conscience de choses très importantes. J’ai beaucoup apprécié le format vidéo de nos séances ainsi que le travail de préparation que tu me proposais : je prenais conscience de choses importantes avant même d’en discuter avec toi et ça me faisait du bien.

Tu m’as aidée à prendre du recul, à remettre ma vie en perspective et à trier tout ce qui m’arrive par ordre d’importance. Ton écoute et ta bienveillance ont été primordiales : sans elles je n’aurais pas autant osé parler, ni autant progressé. J’ai beaucoup aimé que l’on aborde des sujets professionnels comme personnels, car finalement tous les domaines de la vie sont mêlés !

Merci mille fois de ton aide ».

Clarisse, retail designer en free-lance, 2 enfants, Paris

« J’ai été convaincue par les réponses que tu m’as apportées dès le premier entretien gratuit. Pourtant je n’avais jamais fait ce genre de démarche sur skype. Avec cet accompagnement, j’ai pu me recentrer sur mes besoins et mes valeurs et redonner un fil conducteur à ma vie dans son ensemble.

C’est une parenthèse pour prendre soin de soi. Merci pour ça »

Lisiane, en reconversion professionnelle, 2 enfants, région Bourgogne

« Maman au foyer de 6 enfants, je me sentais dépassée, j’avais l’impression que ce n’était pas moi qui menais la barque de ma vie mais mes enfants.

L’accompagnement avec Valérie a mis en lumière des choses qui étaient pesantes pour moi dans notre fonctionnement familial et m’a donné des pistes concrètes pour rétablir un équilibre.

J’ai l’impression que des portes se sont ouvertes et depuis la fin de l’accompagnement, je me sens guidée sur de nouveaux chemins, de découverte en découverte. En fait, j’ai appris avec Valérie à me poser les bonnes questions pour avancer.

J’ai été touchée par la douceur et la bienveillance de Valérie, son investissement à fond et la pertinence de son regard.

Je lui en suis très reconnaissante !

Je suis vraiment impressionnée de voir comment les choses continuent d’avancer depuis la fin de l’accompagnement».

Emilie, mère de 6 enfants à plein temps, en Allemagne

Ce qui m’a plu dans ton approche, ce sont tes relances quand c’est dur d’avancer, ton inventivité de solutions, et puis ton dynamisme bienveillant. Sans oublier tes conseils très pratiques. J’aurais aimé faire ce travail à un rythme plus lent.

Mais à la fin, je me suis sentie comme sortie d’un tunnel :

Sur le plan personnel, je me sens plus vivante, plus construite, j’ai plus de recul dans toutes les situations. La place que je m’accorde dans les relations a changé : au lieu de m’adapter aux autres en permanence, ce qui me coûtait beaucoup avant, je pars systématiquement de ce que je veux moi. J’arrive beaucoup mieux à me positionner et me sens du coup beaucoup plus sereine.

Sur le plan de la « paperasserie » qui m’envahissait au moment où je t’ai contactée, il y eu une modification radicale de la situation : avant je gérais mes affaires de façon contrainte en me disant « il faut que je m’en débarrasse au plus vite », c’était une montagne à gravir au quotidien. Désormais, mon regard a changé : j’ai choisi de prendre la responsabilité de gérer ces affaires-là, en reconnaissant les bénéfices que j’en tire. J’ai donc pris des dispositions en terme d’organisation pratique, pour me faciliter la gestion de ces affaires, au lieu de les laisser m’angoisser.

Et le changement est radical : je choisis, je sais pourquoi je fais les choses, je me sens dans une démarche responsable.

Enfin, sur le projet professionnel, j’ai réfléchi et me suis renseignée sur le projet que nous avions imaginé ensemble. J’ai préféré m’engager dans une activité bénévole d’abord, mais là aussi, la façon dont je l’ai fait est nouvelle. Au lieu de dire « oui » à une proposition qu’on m’a faite, j’ai choisi d’aller vers cette activité car elle correspond à mes compétences de mise en lien, mais aussi à mes valeurs et mes besoins fondamentaux.

Cette nouvelle activité m’apporte une reconnaissance nouvelle de la part de ma famille, et me permet de m’affirmer comme j’aime avec eux aussi, ce que je souffrais de ne pouvoir faire avant.

Il y a 6 mois, je ne pouvais pas imaginer tout cela.

Marie, en reconversion professionnelle, 2 enfants, Marseille

Cela faisait longtemps que j’entendais parler de « Ma juste place » auprès de certaines de mes amies. J’entendais tout le bienfait que leur apportait ton accompagnement, je les sentais de plus en plus posées, assurées… J’avais donc dans le coin de ma tête que si jamais… le jour où… j’avais une porte où frapper ! Et puis un jour, après une constatation, j’ai vraiment ressenti que c’était le moment pour moi de remettre les pendules à l’heure.

Je savais que tout ce que j’étais, ce pour quoi je vibrais, mes valeurs et mes besoins n’étaient pas très loin et à la fois je ne parvenais plus à avoir le recul nécessaire pour les retrouver et les réinsérer dans mon quotidien. J’avais l’impression d’être coupée de qui j’étais, de me sentir débordée par des choses plus très nourrissantes. Je ne voulais pas changer ma vie, mais y remettre du sens, de l’épanouissement, de la satisfaction…

Comme je ne travaillais pas, la question du budget est venue me titiller… Et puis, en discutant avec mon mari, il était évident qu’il fallait le prendre comme un investissement en qualité de vie non seulement pour moi mais pour toute notre famille, et pour la construction d’un nouveau projet professionnel… A postériori, quand je repense à ça, je me dis surtout que le prix ne représentait pas grand-chose comparé au bien énorme qu’a produit pour moi ton accompagnement

Le résultat, c’est que j’ai un sacré projet pro en main ! Et puis mettre des mots sur mes besoins et mes valeurs m’a permis dès le début d’avoir l’impression de me retrouver ! C’est ce qui fait notre fondement, notre base sacrée, en avoir autant conscience est quelque chose que je conseillerais à TOUT le monde de connaître. Et puis après on se rend compte que c’est de là que tout découle… nos choix avec nos enfants, notre mari, mais au niveau du boulot aussi ! Chez moi tout est tellement lié que je ne PEUX plus les mettre de côté.

Je me suis réorganisée : j’ai 1 à 2 heures de sport par semaine qui me font du bien, je sais quoi faire concrètement pour combler quotidiennement mes besoins et mes valeurs ! J’ai mille et un conseils pour ne plus me laisser dépasser par l’emploi du temps des autres et pour pouvoir garder des notions de priorités dans MES activités, me créer des moments nourrissants un peu tout le temps. Et surtout, j’ai 8 mots qui ne me quittent plus et qui guident mes choix et ça… J’avais vraiment besoin de les retrouver !

Une chose que j’ai particulièrement apprécié avec toi c’était le côté pratico-pratique. Concrètement comment faire pour que les choses changent. Rien avoir avec ces livres de psychologie qu’on lit et une fois fini, et bien on est pareil qu’avant. Et si le fait de fonctionner avec skype surprend au départ, ta présence, ta réactivité, ton investissement font qu’on a l’impression que tu habites juste à côté de chez nous.

Merci Valérie !

Eléonore, infirmière-soignante en soins palliatifs, deux enfants, région picarde

“C’est la qualité du travail que nous avions réalisé ensemble l’année dernière, et la relation que nous avions eue qui m’ont convaincue de te rappeler : ton aide me semblait précieuse dans le cadre d’une réorientation professionnelle compatible avec ma vie de famille.

Ce travail avec toi sur mon projet professionnel m’a permis, d’abord de confirmer ma volonté de changer de domaine professionnel et ensuite de me donner l’assurance que ce choix est compatible avec mon cadre de vie actuel. Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement, c’est ta façon de me « challenger », de me pousser à la remise en question, d’ouvrir toutes les options envisageables pour moi. J’apprécie ton approche très directe et l’effet « miroir » de ce travail, indispensable pour avancer dans la vie.”

Marie-Pierre, pharmacienne en reconversion professionnelle, 2 enfants, région parisienne

J’ai 36 ans, un mari au top, 2 enfants adorables (bientôt 3), j’habite dans une chouette maison dans un quartier très agréable, et j’exerce depuis 7 ans un métier passion. Sur le papier, ça frise la vie idéale, n’est-ce pas ? 

Sauf que…

Sauf que lorsqu’on est passée par le rouleau-compresseur de certaines entreprises presse-citron, puis par celui de la maternité, on a fini par oublier de quoi on avait besoin pour avancer. Sauf que trouver l’équilibre quand on a de jeunes enfants et une activité professionnelle à domicile, c’est compliqué. Sauf que lorsqu’on a travaillé pendant 6 ans sur un même projet et que ce projet prend fin, pas facile de rebondir, surtout quand on travaille seule, surtout dans un métier artistique, surtout lorsqu’on commence à se comparer avec “les autres” (vous savez, ceux qui font tout mieux, ceux qui transforment tout en or, ceux pour qui tout semble facile…)

L’accompagnement de Valérie m’a permis de rebondir sur tous ces sujets. Avec Valérie, j’ai identifié quels étaient mes besoins fondamentaux et j’ai compris que la majorité des problèmes auxquels je faisais face au quotidien venaient de mon incapacité à les respecter sans culpabiliser. Maintenant, quand une situation devient difficile à vivre, je me pose tout de suite la question : lequel de mes besoins fondamentaux n’ai-je pas respecté ? Alors les solutions jaillissent d’elles-mêmes. Toutes ne sont pas bonnes : il faut tâtonner, expérimenter. Mais je sais ce qui cloche et ce vers quoi je dois tendre, c’est déjà énorme ! 

Côté équilibre vie privée / vie professionnelle, l’accompagnement de Valérie m’a permis de faire un pas de géant dans la gestion de mon emploi du temps. Travaillant chez moi, j’avais tendance à organiser mes journées en fonction des urgences du moment, quitte à laisser grignoter mon temps de travail (et mon temps de ressources) par tout et n’importe quoi.

En un mot, je subissais mon emploi du temps.

Aujourd’hui je ne subis plus, je décide.

J’en fais probablement plus qu’avant, mais ça me pèse beaucoup moins car c’est moi qui suis le capitaine du bateau : je donne le cap, je règle les voiles, je fais le point régulièrement, et si je n’y arrive plus toute seule, je le vois très vite, ce qui me permet d’ajuster en conséquence ou de demander de l’aide.

Et je profite beaucoup mieux de chaque instant de la journée. 

Enfin en apprenant à mieux me connaître, j’ai pu définir les grandes lignes de mon “identité professionnelle”. Beaucoup de gens exercent le même métier que moi, et je pourrais être tentée de faire tel ou tel choix “parce que c’est ce qui marche”, parce que “untel le fait si bien”. Sauf que ça marche peut-être pour les autres, mais pas pour moi. Ce qui est important, c’est de faire les choses à MA manière, celle qui colle à mes talents, à ma personnalité et à mes valeurs, celle qui fait que ma proposition ne ressemble à aucune autre, parce qu’elle me ressemble à moi, c’est tout.

Aujourd’hui je sais ce qui me ressemble et ce que j’ai à offrir au monde. Je sais ce qui compte pour moi et ce qui me motive Je sais quelle image je veux donner de mon travail.

Bref, j’assume mon identité professionnelle, et je la construis un peu plus chaque jour, avec joie.

 Je ne suis pas au bout du chemin (et tant mieux!). Mais j’ai un cap, et des outils pour m’aider à garder ce cap. Quel cadeau ! Merci Valérie !

Bénédicte, auteur de littérature jeunesse, 2 enfants, région picarde

Voici le témoignage d’Hélène après un forfait “Je me mets en mouvement” :

Hélène L., en transition pro dans la Culture, mariée, 3 enfants, à Lyon