Témoignages

Vous pouvez lire ou visionner sur cette page les témoignages des femmes qui ont été accompagnées par Ma juste place depuis 2015. Je respecte la volonté de certaines d’entre elles qui souhaitent garder l’anonymat en ne publiant pas leur photo.

Anne-Laure témoignage

Anne-Laure, salariée, épouse et mère, à temps plein, région parisienne

J’ai découvert Valérie par hasard, en lisant des blogs destinés aux mamans.

Je suis allée voir les quelques vidéos disponibles sur YouTube et ai décidé de sauter le pas.

Je vivais un grand changement : troisième naissance rapprochée des deux autres, démission d’un job que j’occupais depuis plusieurs années et nouveau job à temps plein avec des débuts difficiles.

Ce contexte a relancé chez moi des questionnements que j’ai souhaité aborder avec une personne extérieure à mon environnement familial ou amical, et dont l’expérience pourrait m’enrichir.

C’est exactement ce que j’ai trouvé avec Valérie.

Valérie a une approche à la fois très directe et très délicate.

Elle a su m’aider à creuser – parfois loin – certaines problématiques. Elle a aussi su se rendre disponible pour un accompagnement de proximité renforcé dans des circonstances particulières.

Grâce à son écoute, ses questions ciblées et pertinentes, son expérience de psychothérapeute, ses avis parfois tranchés, ses « bousculades », ses supports pédagogiques diversifiés et ludiques, j’ai pu gagner en connaissance de moi, en sérénité et en acceptation de moi.

Travail à poursuivre au cours de ma vie à venir, mais je ne peux que lui adresser un IMMENSE MERCI pour ce qu’elle m’a apporté. Valérie, MERCI infiniment pour cette presqu’année partagée.

Si vous éprouvez le besoin d’être à la fois épaulée et tirée vers le haut, tenue par la main et renforcée dans votre autonomie, confortée dans votre identité et encouragée à vous dépasser, Valérie est la femme de la situation !

Elisabeth photo

Elisabeth, mariée, 2 enfants, DOM

Au moment où j’ai entamé le travail avec Valérie, j’avais une vraie soif de faire bouger les choses. Expatriée depuis peu, maman de 2 jeunes enfants rapprochés, ayant mis de côté toute ambition professionnelle pour palier les absences fréquentes de mon mari mais aussi par manque de confiance en moi pour oser me lancer, je me sentais perdue, inutile et surtout décontenancée par mes réactions face aux petites contrariétés du quotidien, ou aux remarques de mes proches qui m’atteignaient plus que de mesure…

L’écoute et le grand professionnalisme de Valérie ont été un soutien inimaginable !

Ce que j’ai apprécié c’est que Valérie n’a rien fait à ma place mais m’a orientée pour que j’apprenne moi-même à me connaître. Et c’est là le plus beau cadeau qu’elle puisse nous faire, à nous les femmes qui frappons à sa porte : nous aider à découvrir que nous avons toutes les ressources nécessaires en nous mais que nous ne les voyons pas car nous sommes engluées dans la comparaison, la recherche de la perfection, les complexes, la culpabilité parfois. La vraie révélation pour moi a été de découvrir avec Valérie mes besoins, mes valeurs, ce qui m’anime au fond de mon cœur, la force de mon intuition que j’écoute beaucoup plus à présent : une personnalité complexe mais incroyablement riche !

Valérie m’a aidée à m’assumer telle que je suis. Savoir dire « non », assumer mes choix, passer outre le jugement pour me faire confiance en tant que femme, et aussi en tant que mère.

J’ai choisi la formule 6 mois et je me suis sentie comme un buvard qui absorbe tout ce qu’elle me dit ! Au fur et à mesure des séances skypes mais aussi des travaux de préparation à faire en amont, des petites lumières se sont éclairées.

Aujourd’hui, il y a certes encore des moments de creux, mais grâce au carnet élaboré durant tout le suivi et à nos échanges, je me rappelle quotidiennement ce que nous avons travaillé ensemble et je me relève fièrement de situations qui, il y a un an, m’auraient profondément déstabilisées.

Je recommande à toutes celles qui ont du temps (car oui il en faut tout de même pour profiter pleinement de ce cadeau que nous nous faisons) et qui hésitent encore, de foncer !!

Véronique

Véronique, mariée, 4 enfants, région sud-ouest

Après de nombreuses aventures professionnelles et une expatriation de quelques années, je suis revenue vivre dans ma ville natale avec mari et enfants.

Malgré une vie quotidienne bien chargée, j’ai vite ressenti un sentiment de vide, de perte de sens et surtout de frustration générale. Je me sentais démotivée aussi bien dans le domaine professionnel que personnel.

J’ai contacté Valérie car je sentais confusément que j’avais besoin d’être accompagnée, que seule je ne pourrais que continuer à tourner en rond comme un lion en cage.

Et petit à petit, séance après séance, l’alchimie s’est produite. J’ai pu identifier ce qui avait réellement du sens et de l’importance pour moi, me réapproprier ma vie, retrouver la joie de vivre au quotidien et dans les choses simples. J’en suis sortie apaisée, capable de faire de nouveau des projets de couple et de famille, là où tout paraissait auparavant bloqué. Je me suis également préparée pour me mettre en quête d’une nouvelle aventure professionnelle qui me corresponde vraiment.

Je me sens aujourd’hui plus apaisée et plus forte, confiante en moi-même et dans l’avenir.

photo mariem

Marie, mariée, un enfant, pédiatre, région sud-ouest

Après la naissance de mon premier bébé et la reprise du travail qui a suivi, j’étais un peu perdue. Au-delà du manque de sommeil accumulé, je me rendais compte que mes priorités avaient changé : je ne pouvais plus bosser comme avant.

Je ne pouvais plus faire les mêmes horaires à rallonge, je ne voulais plus répondre à toutes les sollicitations de mes collègues, j’avais besoin d’apprendre à dire non, à mieux m’organiser et à trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

C’est pour cela que je suis allée trouver Valérie au début. Quand elle m’a dit que nous pouvions faire tout ça et même plus (retrouver du plaisir au boulot, mieux gérer mon énergie, trouver du vrai temps pour moi …) je ne l’ai pas crue tout de suite ! Et puis j’ai hésité : c’était cher : et si c’était une arnaque ? Sur internet on ne sait jamais… Mais de ce que j’avais pu en lire sur différents sites, de ce que j’avais pu voir de ses vidéos, son approche semblait très personnalisée, très juste et bienveillante. Alors je me suis lancée….

Six mois après, je peux dire qu’effectivement, Valérie m’a aidée à avancer et à dépasser les objectifs que l’on s’était fixées au départ ! Mon petit se réveille toujours autant la nuit et malgré cela, je suis plus sereine au quotidien, j’ai les idées plus claires au travail, je profite de moments privilégiés avec mon petit garçon, j’ai réussi à reprendre le sport…

Comme j’arrive à mieux définir et répondre à mes besoins, je suis aussi plus apaisée dans mon couple, la charge mentale et les tâches ménagères ne sont plus un sujet de reproches aussi fréquent, et quand ils le sont (vivre en famille n’est pas un long fleuve tranquille) nous arrivons plus facilement à trouver des solutions.

Au final, toute cette énergie mieux canalisée m’a permis de ne plus frôler le burn-out tous les mois et de ne plus avoir ces idées noires qui me parasitaient régulièrement.

Ces quelques mois d’accompagnement m’ont fait tellement de bien que je voudrais le recommander à toutes les mamans de mon entourage qui peinent à jongler entre toutes leurs casquettes (de mère, de femme, de professionnelle…) et qui cherchent un nouveau souffle pour continuer à avancer.

Marie photo

Marie, mariée, trois enfants, psychologue scolaire en Belgique

C’est une amie qui m’a convaincue, ou plutôt le changement flagrant que j’ai perçu en elle. Elle m’a expliqué que suite à un coaching avec toi elle avait renoué avec ses fondamentaux, qu’elle s’était retrouvée et qu’elle considérait sa vie différemment depuis. Je l’ai moi-même trouvée complètement transformée, beaucoup plus sereine et sûre d’elle.

L’aspect financier m’a fait hésiter, mais lors de la séance gratuite j’ai senti ton professionnalisme et ton écoute : en quelques minutes tu parvenais à cerner certains aspects de mon fonctionnement. Je me suis sentie encadrée et accompagnée tout de suite.

Et puis après trois ans de psychothérapie analytique, en face à face et dans un échange verbal, j’avais besoin de travailler différemment, de me tourner vers l’avenir. J’avais envie de tenter une approche créative, plus artistique peut-être.

Avec toi, j’ai adoré les exercices diversifiés entre les séances, pouvoir passer par l’écriture et par le dessin, être guidée tout en ayant l’occasion d’écrire librement. Et j’ai particulièrement apprécié nos séances, très riches et denses, et ta capacité à rebondir sur tout ce que je pouvais amener. Ca m’a paru incroyable.

J’ai appris à me connaître différemment, en me recentrant sur l’essentiel, en acceptant des aspects de ma personnalité qui m’encombraient auparavant, en prenant conscience de mes besoins et mes valeurs aujourd’hui. En cernant la femme que je suis actuellement, dans l’ici et aujourd’hui.

Tout au long de ce chemin, je me suis sentie entourée, considérée, encouragée. Je te trouve extrêmement créative, vive et bienveillante. L’investissement peut paraître élevé au départ mais pour moi il vaut plusieurs années de thérapie ! Je ressors de cet accompagnement armée pour le futur. Même si à certains moments je m’égare ou je m’épuise, je sais que je peux replonger dans ce matériel que tu m’as apporté, j’ai des supports pour réfléchir, pour me recentrer. Tu m’as donné énormément de joie et d’espoir.

Merci Valérie, merci pour ta générosité et ton humanité ! Je me souviendrai toujours de ce bout de chemin avec toi.

 

Raphaëlle

Raphaëlle, mariée, 2 enfants, avocate, Marseille

J’ai découvert le travail de Valérie grâce à ses publications sur le site Fabuleuses au Foyer. J’ai d’abord accroché avec le concept de « Ma Juste Place » ; il me semblait que c’était tout à fait cela que je cherchais, ma juste place. A ce moment-là, Je me sentais dans une impasse : à la fois insatisfaite de ma situation et incapable d’en changer. J’avais besoin de temps pour réfléchir et de quelqu’un de compétent et bienveillant pour m’y aider.

Ce travail sur un peu plus de six mois a été très bénéfique : d’abord, j’ai mis de l’ordre dans mon quotidien et retrouvé un peu de sérénité à la maison. Ensuite, lorsque je me suis épuisée au boulot, il m’a permis d’y voir plus clair et de m’autoriser à dire « stop ». Ce travail en commun a clairement fait sauter des verrous ; il m’a aidée à y voir plus clair dans mes modes de fonctionnement. Enfin, en m’ouvrant des perspectives, il m’a aidée à prendre une décision pour sortir de cette fameuse impasse.

J’ai beaucoup apprécié le fait d’apprendre séance après séance à mieux me connaître : quels sont mes désirs, mes besoins, mes aspirations ? Qu’est-ce que je me cache à moi-même ? Qu’est-ce qui me bloque pour avancer ? Partir de cette connaissance de soi pour progresser m’a semblé à la fois logique et fructueux. J’ai également apprécié de prendre du temps pour faire les exercices donnés puis pour les séances avec Valérie : un temps de réflexion dont j’avais vraiment besoin et que je ne prenais pas par ailleurs. Cela m’a nourrie.

Marija, mariée, 2 enfants, en reconversion professionnelle, Toulouse

 

J’ai découvert Valérie en lisant l’une de ces contributions sur le site des Fabuleuses au Foyer. Je me suis reconnue dans les sujets qu’elle abordait et j’ai aimé le ton qu’elle utilisait, son approche. J’ai ensuite visité son site, demandé une séance gratuite et lors de notre échange Valérie a immédiatement cerné mon besoin, mon état et a mis le doigt sur ce qui pouvait me bloquer.

Au départ, j’ai hésité, car c’est un investissement en temps et en argent. Mais je n’ai pas hésité longtemps et aujourd’hui je dirais que le travail de Valérie vaut tout cela et plus encore.

Le travail que nous avons effectué ensemble a été salvateur, j’ai enfin pu mettre des mots sur ce qui me pesait, j’ai appris à me connaître, à m’accepter et je suis sur le chemin de l’amour de soi. C’est tellement précieux que toutes les femmes devraient s’offrir cela au moins une fois dans leur vie !

Valérie a toujours su mettre les mots avec bienveillance et lucidité, elle m’a aidée à voir la réalité et chercher des solutions. A aucun moment je ne me suis sentie seule face à mes questions.

C’était un réel travail d’accompagnement avec une sincère attention et une juste distance. J’ai senti une grande implication de la part de Valérie et son soutien m’a été précieux pendant ces neuf mois de travail ensemble. Grâce à cet accompagnement, je me sens pousser des ailes, je vois la vie sous un autre jour et j’ai envie de profiter du présent et de l’avenir en portant mon attention sur ce qui m’est essentiel.

Marie Amélie Larchet

Marie-Amélie, Psychologue, 3 enfants, Paris

Quand j’ai contacté Valérie, j’avais besoin qu’on m’aide à voir clair en moi. Je me sentais perdue, confuse, j’avais besoin de répondre clairement à cette question : « Qui suis-je ? ».

Les résultats sont que je connais mes grandes valeurs, les principales motivations qui m’habitent, et j’ai des pistes pour m’épanouir pleinement.

Tout en étant exigent, j’ai beaucoup apprécié le travail préparatoire avant nos entretiens. Il m’a permis de quitter la pensée pure et m’a obligé à poser par écrit mes idées, pensées, interrogations. Ce qui m’a déjà permis un premier travail d’éclaircissement.

J’ai aimé aussi son accompagnement, sa présence, son soutien, ses encouragements, sa façon parfois d’aller droit au but. Valérie ne tourne pas autour du pot. Mais si le passage à traverser est dur, elle sait être présente. Elle m’a de cette façon « autorisée » à me reconnecter à qui je suis.

J’ai aimé enfin sa vision de la femme, la liberté qu’elle nous donne de voir les choses hors des sentiers battus, d’aller chercher au fond de nous notre identité, notre façon d’être au monde. Son approche n’est pas facile, elle est même exigeante en terme d’investissement, y compris financier, mais elle nous aide à aller au fond des choses, et donc à aller à l’essentiel : savoir qui je suis et comment je peux donner le meilleur de moi-même, dans le respect de moi-même et des autres.

Beatrice

Béatrice, en transition professionnelle, mariée, 2 enfants, Grenoble

C’était une période difficile, j’étais épuisée physiquement et émotionnellement par une vie quotidienne trop lourde et peu satisfaisante. Une amie m’a parlé de Valérie avec qui elle avait travaillé et semblait vraiment enthousiaste. Je suis donc allé regarder son site web, et cela m’a fait espérer. J’avais déjà eu l’occasion de faire un psychothérapie -c’était très bien d’ailleurs – mais les vidéos de Valérie m’ont laissé entrevoir que je pouvais espérer plus : travailler stratégiquement pour non seulement éliminer quelques blocages, mais aussi rééquilibrer ma vie de façon très concrète, et, cerise sur le gâteau, avancer réellement vers la vie à laquelle j’aspirais.

J’ai donc fait le pas.

Ce qui m’a frappé dans la façon de travailler de Valérie, c’est sa grande perspicacité, et la rapidité à laquelle elle nous fait avancer. Chaque séance est méthodiquement préparée en amont via des questionnaires à remplir, du coup dès le début de notre rendez-vous, Valérie va droit au but tout en délicatesse, et c’est vrai que ça dépote !

Dès la 1ere séance on s’est mis d’accord sur diverses stratégies à essayer, des petits réglages super simples à mettre en œuvre. Je suis sortie du rouge en deux semaines. Très vite, la plupart des petites ou grosses difficultés que je traînais depuis toujours ont trouvé leur solution. Très vite aussi sont apparues de nouvelles pistes d’améliorations auxquelles je n’aurais jamais osé rêver.

Au terme de ce travail avec Valérie, je peux témoigner que tous les aspects de ma vie ont été nettoyés de façon radicale : ma vie de famille, ma relation avec mon mari, mes relations avec mes enfants et mes parents, mon travail, mes projets professionnels, et surtout ma vision de la vie présente et future.

C’était il y a quelques mois et, non seulement je n’ai pas ralenti le rythme, mais c’est franchement le contraire, et j’ai une super pêche !

Que dire…  Promesses mille fois tenues, Merci Valérie !

Florence 2

Florence, mariée, 2 enfants, Orthophoniste, Bourgogne

J’ai eu la chance de découvrir Valérie et son programme « Ma Juste Place » à un moment de ma vie où j’étais totalement épuisée et où je continuais à foncer tête baissée sans faire attention à moi et sans être à l’écoute des signaux d’alerte lancés par mon corps.

Grâce à l’accompagnement de Valérie, j’ai appris à prendre du recul sur ma vie, à mieux me connaître, j’ai fait de très belles découvertes sur moi-même, et j’ai pu mieux comprendre mes enfants aussi.

J’ai compris à quel point c’était nécessaire d’apprendre à s’écouter, chose qui n’était pas du tout naturelle chez moi… !

Grâce au côté concret de l’accompagnement et au dynamisme de Valérie, j’ai pu rapidement  changer une multitude de petites choses du quotidien pour réussir à sortir la tête de l’eau et retrouver un équilibre de vie. Les outils concrets proposés pour mieux s’organiser dans notre quotidien familial ont également été très appréciés par mon mari !

Merci à toi Valérie, pour tes conseils concrets, ton écoute, ton énergie, ton optimisme. Merci d’avoir cru en mon potentiel et de m’avoir aidée à changer le regard que je porte sur moi-même. Merci enfin de m’avoir permis de tenir le coup et de cheminer dans cette période compliquée de ma vie !