Et toi comment ça va ?

Un article écrit par Emmanuelle Leloup

Une fois que vous avez donné des nouvelles de toute votre smala, voici que la question tombe comme un couperet… et vous regardez votre copine d’un air hagard en rétorquant machinalement : « Moi ? Super ! ».

Fin de la discussion… et vous repartez songeuse, avec un arrière-goût ; au fond, c’est vrai, est-ce que je vais bien ?

Et de vous reprendre intérieurement face à cet égarement qui vient de vous prendre : « Je n’ai pas vraiment à me poser la question : puisqu’il faut que ça aille, ça va ! »

Alors, pour une fois, arrêtons-nous un peu pour vérifier que tout va bien - et vraiment bien - avant de se laisser surprendre par un effondrement, au détour d’une épreuve, ou simplement par épuisement. Je t’y invite par la découverte de 7 piliers en forme de questionnement :

1 - Est-ce que mes besoins sont comblés ?

La satisfaction de nos besoins est une condition indispensable pour survivre, et nous devons réaliser qu’un besoin non satisfait ne peut pas disparaître : il finira toujours par se manifester différemment. ; et ce sont nos émotions qui souvent révèlent un besoin.

Je sens de la réticence dans ton regard :

  • « Ai-je le droit d’avoir des besoins ? »
  • « Mais moi, je n’ai besoin de rien ? »

Soyons claires: avoir des besoins, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas de l’égoïsme. L’égoïsme serait plutôt d’attendre des autres qu’ils s’occupent de nos besoins avant les leurs.

  • Et toi, t’autorises-tu à vivre tes émotions ?
  • T’autorises-tu à identifier tes besoins ?
  • T’autorises-tu à les satisfaire ?

2 - Suis-je au clair avec mes valeurs, est-ce que je peux vivre en adéquation avec elles ?

Les valeurs font partie des fondations de l’identité et il est crucial de les repérer puisqu’elles vont répondre à la question suivante : au nom de quoi j’agis ? Quel en est le sens ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?

T’interroger sur tes valeurs, c’est te permettre de te repositionner sur ce qui est essentiel dans ta vie, te permettre de prioriser, de te donner les capacités de vivre en adéquation avec elles et d’ajuster ton environnement à ce qui te paraît essentiel.

3 - Suis-je intègre ?

Ce pilier fondateur de notre vie s’attache à considérer que chaque personne a droit à son intégrité physique et morale : être intègre, c’est être en conformité avec soi-même, « d’une seule pièce ».

  • Suis-je alignée avec moi-même ?      
  • Est-ce que, dans mon contexte, je peux développer l’intégralité de qui je suis ?
  • Dois-je renoncer à une partie importante de moi-même ?

Ce questionnement te permettra de savoir où tu en es par rapport à toi :

  • si tu as dû renoncer à une part de toi-même à l’image d’une amputation,
  • ou si une partie de toi-même est abîmée par des circonstances à l’image d’une dégradation.

4 - Suis-je inconditionnellement positive et constructive ?

Drôle de question… en quoi est-ce si important ?

Il s’agit d’adopter un état d’esprit, une façon de voir les choses, puisque la vie est un mélange de succès et d’échecs, de qualités et de défauts… chez soi et chez les autres avec lesquels nous devons sans cesse composer…

Alors voici deux réflexions qui m’habitent :

  • « c’est en se plantant qu’on fait ses racines »,
  • « il n’y a pas d’erreur, il n’y a que de l’apprentissage ».

Adopter ce comportement face aux événements, c’est un début.  S’accueillir soi-même, puis accueillir les autres avec cet état d’esprit, voilà qui change vraiment la vie !

5 - Suis-je au clair avec mes limites, est-ce que j’arrive à les respecter, et à les faire respecter ?

En accord avec ton intégrité, tes besoins et tes valeurs, il est nécessaire de poser les limites pour être en sécurité, protégée, respectée.

  • Sais-tu dire non ?
  • Sais-tu à quoi tu dis oui, à quoi tu dis non ?
  • Sais-tu dire « stop » aux contraintes extérieures … Et parfois même aux injonctions, aux schémas reçus ?

6 - Est-ce que j’ai la possibilité de compter sur des proches, des amis : ai-je du soutien ?

C’est un basique, mais il n’est pas toujours facile de prendre du recul par rapport aux personnes que l’on fréquente et à la place que l’on veut leur donner dans notre vie.

Je t’invite à lister les personnes que tu fréquentes et à vérifier qu’elles soient bien au service de ta liberté et de ton autonomie.

7 - Est-ce que je sais rendre le présent parfait ?

Hier, c’est du passé… et demain s'inquiétera de lui-même….

Sais-tu prendre du plaisir sur le chemin ? Je t’encourage, pour cultiver la gratitude et pour focaliser ton attention sur ce que tu possèdes déjà, à faire la liste des 50 choses que tu as et que tu ne veux pas perdre… Ce travail te permettra de lâcher prise et de jouir de la vie !

Comme tu peux le constater, ces 7 piliers de vie - mis en exergue par Thomas J. Léonard - constituent un bon outil pour nous interroger de manière plus fine sur la façon dont nous sommes équipées pour faire face aux intempéries de la vie et pour maintenir le cap en toutes circonstances !

Alors, comment ça va toi ?

 


Qui est Emmanuelle Leloup ?

Emmanuelle LeloupJ’ai eu un parcours professionnel des plus classiques - en mode école de commerce/audit financier/carrière-à-fond - jusqu’à ce que je ressente avec beaucoup de violence la dissociation entre ce que je vivais et le sens de ma vie. C’est l’arrivée des enfants qui m’a contrainte à me mettre face à cette réalité et, finalement, à 35 ans, j’ai pris conscience que je n’avais pas encore choisi ce que je voulais vraiment, je n’avais jamais trouvé le temps de l’explorer à partir de mes talents… Peut-être que cela te parle ?

C’est alors que j’ai dû repousser mes limites, sortir de ma zone de confort pour aller explorer d’autres horizons inconnus, par un travail de deuil sur un système qui ne me correspondait plus, d’apaisement (chute libre de l’estime de soi après 2 ans de harcèlement au boulot), puis d’exploration : qui suis-je, qu’est-ce que je veux vraiment ? Ce cheminement n’a été possible que par un accompagnement thérapeutique qui a permis de mettre en miroir ce que je vivais.

Forte de cette expérience, je suis convaincue que chaque personne est dotée de talents particuliers qu’elle peut développer de façon unique en apportant sa part d’originalité au monde.

C’est dans cette perspective, que j’ai d’abord créé Educ&Go (www.educandgo.com) pour me mettre à l’école de l’écoute, en proposant aux éducateurs un espace de réflexion & de formation, d’écoute & de partage sur les problématiques du quotidien.

J’ai ensuite eu la chance de pouvoir me former au métier de coach personnel et professionnel au sein de MHD – Ecole Française de coaching, où j’ai obtenu le diplôme de coach certifié RNCP.

Notre société, étouffée par la quête de « l’avoir » et du « faire » perd parfois de vue que l’unicité de la personne est le socle sur lequel repose la paix et la beauté. En effet, seule une personne sereine peut être créative et développer ses propres talents qui donneront au monde une coloration si particulière…

Pas évident à toucher du doigt :

  • Lorsque l’on est submergé par les enfants et que l’on ne s’autorise même plus une pause,
  • que l’on est mal au travail parce que pas à la maison, et mal à la maison parce que pas au travail,
  • lorsque l’on ne comprend plus l’adéquation entre les valeurs proposées par notre entreprise et ce qui y est vécu,
  • lorsque l’on est blessé par des incompréhensions en couple, en famille, ou avec ceux que l’on pensait être nos meilleurs appuis,
  • ou encore lorsque l’on se sent coupable de ne pas arriver à faire ou être ce que les autres semblent gravir avec tant de facilité …

Bref, je suis à ton écoute pour t’accompagner à te redécouvrir sous un jour nouveau, pour t’aider à développer le meilleur de qui tu es. Je m’engage à t’accompagner avec bienveillance et empathie sur ce chemin qui est le tien.

Mon travail ? Accompagner pour :

  • Faire émerger et développer des projets pertinents qui te ressemblent, en tenant compte de ce qui est important pour toi,
  • Révéler tes talents, tes ressources, ta singularité, ta mission,
  • Veiller au développement de tes potentiels et à l’épanouissement de tout ton être,
  • Encourager ta créativité,

Et ce, parce que je crois fondamentalement que chaque personne a quelque chose à offrir au monde … et toi aussi, chère lectrice, tu mérites ce chemin de liberté !

Pour servir ces objectifs, je fonde mon travail d’accompagnement sur des techniques de coaching, en utilisant des cadres de référence tels que l’analyse transactionnelle, la PNL, l’ennéagramme.

Parce que j’accorde beaucoup d’importance à la supervision et au développement continu, je suis en constante formation pour mieux accompagner chaque personne, et je suis membre de l’EMCC (European Montoring & Coaching Council).

Le coaching, en quoi cela consiste exactement ?

Le coaching se définit comme un accompagnement suivi de la personne pendant une période déterminée dont l’objet est de permettre à un client (individuel ou collectif) d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans des domaines personnels ou professionnels.

L’intérêt du coaching réside dans le fait que des solutions sont construites par les clients en adéquation avec leur environnement, leur potentiel, leurs valeurs et le sens qu’ils donnent à leur action.

Le coaching est opérationnel : à l’issue de chaque séance, les stratégies et pistes de développement envisagées sont mises en œuvre sur le terrain, leur degré de pertinence réel étant mesuré.

C’est enfin un processus apprenant qui permet d’accueillir, d’expérimenter et d’affiner les savoirs : savoir-faire et savoir-être indispensables à l’évolution professionnelle et/ ou  personnelle désirée.

Je t’invite à m’appeler au 06 86 99 45 92 pour une séance gratuite qui te permettra d’en savoir plus !

est psychologue clinicienne et art-thérapeute. Elle a travaillé pendant 20 ans auprès d’adultes et d’adolescents dans le monde judiciaire, médical et de la formation. En 2015 elle fonde majusteplace.com, et dédie son activité aux Wonder-women épuisées. Avec une méthode originale, elle les aide à la fois à renouer avec qui elles sont, et à réaménager concrètement leur vie de femme, épouse et mère pour retrouver plaisir et sens au quotidien . Elle travaille par Skype et aide des femmes dans toute la France et en Europe.

2 réflexions sur “Et toi comment ça va ?

  1. Villeminey dit :

    J’aime bcp vous lire. Vous évoquez les difficultés à trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
    Par contre, je trouve dommage que vous n’abordiez pas la thématique des mères au foyer, qui sont aussi dans la difficulté et qui peinent à trouver leur juste place et leur épanouissement.

    • Valérie de Minvielle dit :

      Merci pour votre commentaire ! Cet article a été écrit par Emmanuelle Leloup, que je vous invite à joindre en direct si vous souhaitez en savoir plus ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *