Témoignages

Vous pouvez lire ou visionner sur cette page les témoignages des femmes qui ont été accompagnées par Ma juste place depuis 2015. Je respecte la volonté de certaines d’entre elles qui souhaitent garder l’anonymat en ne publiant pas leur photo.

Tiphaine, maman de 3 enfants, région parisienne, Responsable RH

Sortant d’un coaching professionnel, j’attendais beaucoup de ce travail avec Valérie.

Je voulais prendre le temps de me poser autour de ma problématique principale : que faire de ma vie ?

Bosser / ne pas bosser / working girl / maman à la maison … tout cela s’entrechoquait dans ma tête, j’étais comme un hamster dans une roue, m’épuisant à analyser le problème sous le même prisme. J’avais besoin d’aide pour prendre de la hauteur et faire le point. Sur ce sujet et sur bien d’autres.

Et je n’ai pas été déçue !

Ce travail m’a permis de prendre du temps pour moi, avec des introspections régulières pour préparer les séances. J’ai ouvert le champ des possibles, ce que je ne me permettais pas assez. Je raisonnais de manière assez binaire sur mes problématiques (c’était solution A ou B) mais je manquais de créativité pour construire des solutions plus personnalisées … adaptées à moi.

Je n’avais pas clairement identifié toutes les cartes que j’avais en mains ni comment les traduire opérationnellement dans ma vie. J’ai appris grâce à Valérie à les accepter, les utiliser intelligemment, et les intégrer dans mes choix. Valérie m’a aussi aidé à m’autoriser certaines pensées, manières de faire, projets, en m’affranchissant de croyances limitantes… cela fait beaucoup de bien !

J’ai beaucoup aimé l’habileté de Valérie, qui m’a amenée naturellement à me mettre en chemin de manière différente de d’habitude. J’ai beaucoup apprécié aussi les préparations de séance, avec ces outils de réflexion simples, mais puissants, de réflexion profonde. Les questions et exercices sont tous bien pensés, originaux, efficaces et très inspirants ! Je ressortais de mes préparations de séances avec des idées plein la tête, l’envie de partager le plus d’infos possibles avec Valérie, qui avait toute ma confiance, pour pouvoir en dégager le plus d’essence.

L’enregistrement des séances est une pépite à réécouter sans modération ! J’apprends encore des choses post accompagnement, en réécoutant certaines séances !

Pour profiter pleinement de cet accompagnement, je recommande de jouer le jeu à fond : préparations solides des séances, partages avec Valérie de tout ce qui coince, gêne, obstrue le chemin, et tenter d’appliquer le maximum de conseils qu’elle propose, du plus « matériel » au plus fou : c’est d’ailleurs cela que j’ai particulièrement apprécié avec Valérie, j’ai gardé du pratico-pratique comme du plus conceptuel, pour tout le chemin qui me reste encore à faire.

Sandra

Sandra, développeur économique, mariée, trois enfants, région Grand-Est

J’étais épuisée lorsque j’ai pris contact avec toi. J’attendais une aide pour décoder les signaux de mon corps, pour prendre mieux soin de moi et retrouver de l’énergie. J’avais aussi besoin d’aide pour prioriser les tâches quotidiennes de la maison car la vie à la maison et les tâches ménagères me paraissaient très pesantes. J’espérais que tu m’aiderais à gérer les comportements de mes enfants à haut potentiel et à moins m’épuiser dans leur éducation.

Enfin, au moment où j’ai pris contact avec toi, j’avais autour de moi plusieurs amis proches qui vivaient des situations de couple très délicates. Leur souffrance me faisait beaucoup souffrir et j’attendais de ton accompagnement des clés pour apprendre à mettre une juste distance vis-à-vis de leur souffrance propre.

Bénéficier d’un accompagnement complet qui intègre tous les pans de ma vie, c’était vraiment cela dont j’avais besoin !

A l’issue de la séance découverte, j’avais vraiment envie de travailler avec toi. Un point me faisait hésiter : le coût de l’accompagnement. Jamais je n’avais dépensé une telle somme pour un projet personnel. Mon mari lui-même était hésitant. Le fait d’être en visio m’interpellait aussi car je ne pourrais pas avoir de contact réel avec toi. Il me semblait que les séances étaient peu nombreuses au regard du temps que durait le forfait.

Concernant la question financière, je me suis dit : « un musicien investit ce montant-là dans un instrument de musique, sinon plus ! Un passionné de moto investit ce montant-là pour l’achat d’une moto, sinon plus ! ». Alors moi je fais le choix d’investir en moi ! Pour moi tout d’abord et puis aussi pour ma famille, car tout mon entourage ressentira les bienfaits de cet accompagnement. J’ai tenu à ce que soit moi et moi seule qui le finance, pour bien ancrer en moi le fait que c’était un cadeau que je m’offrais.

Concernant le travail à distance et le nombre de séances, après coup j’y vois 2 avantages. Le premier, c’est que toutes les séances peuvent être enregistrées, ce qui permet de les visionner plusieurs fois et de les garder, et ça c’est vraiment top ! Le second c’est que, vu que les séances sont limitées, en nombre et dans la durée, nous préparions intensément nos séances en amont et nous allions à l’essentiel. Cela nous a permis d’avoir des échanges d’une grande qualité, qui m’ont énormément nourrie.

Lorsque j’ai pris contact avec toi j’avais des douleurs physiques très vives. Je ne me sentais vraiment pas bien. On avait convenu ensemble d’une date de première séance mais en fait j’avais besoin de toi avant-même la première séance. Je t’ai écrit, je t’ai expliqué ce que je vivais. Je t’ai demandé de l’aide. Et tu as répondu dans la journée. Tu ne me connaissais pas vraiment, mais tu as tout de suite cherché à m’aider. Tu es allée jusqu’à créer un nouveau podcast avec une proposition d’auto-massage pour me soulager. Et ça a marché ! Ca m’a fait énormément de bien et je garde encore aujourd’hui ce petit rituel d’auto-massage matin et soir.

Avec ton aide, j’ai identifié mes besoins les plus fondamentaux, que j’avais complètement oubliés et négligés en devenant maman. Ton accompagnement m’a aussi permis d’avoir des échanges vrais avec mon mari, d’aborder des sujets importants et de nous rapprocher. Nous y avons vraiment gagné en complicité. Tout n’est pas réglé, j’ai encore des insomnies et j’apprends chaque jour à décoder les signaux que mon corps m’envoie, mais j’ai maintenant beaucoup plus de clés pour me comprendre, m’accepter telle que je suis et prendre soin de moi.

Ce chemin avec toi m’a demandé une vraie implication, du temps, de la disponibilité, pour en tirer tous les bienfaits. Ce qui est très motivant, c’est de sentir que toi aussi tu t’impliques beaucoup et tu te rends vraiment disponible. Tu fonctionnes beaucoup par l’écrit, avec de nombreux supports à préparer avant les séances. Pour moi qui aime écrire, cela convenait très bien. Entre les séances, je pouvais aussi t’écrire si j’avais une question ou un problème.

Outre les supports écrits, j’ai beaucoup aimé les ateliers collage ou argile… Autant de techniques variées pour me faire cheminer et développer ma créativité. La diversité des techniques que tu utilises est un vrai atout je trouve. Ta formation d’art-thérapeute apporte aussi un vrai plus à ton accompagnement car tu as été pleine d’idées créatives, très différentes les unes des autres, pour m’aider à extérioriser mes émotions enfouies et me reconnecter à moi-même. Tu m’as proposé une large palette d’outils à expérimenter et cela a été vraiment précieux pour trouver ce qui me convenait le plus et m’aidait à avancer. Je crois que la plus belle découverte que j’aurai faite grâce à toi c’est celle de l’art comme moyen fantastique pour libérer mes émotions et laisser mon intuition s’exprimer. Merci pour cela.

J’aurais apprécié une séance supplémentaire à l’issue de l’accompagnement : 4 séances, ça passe vraiment trop vite ! Malgré cela, j’ai l’impression d’avoir entre les mains de nombreuses pièces de puzzle. Elles sont belles, et il me reste encore beaucoup à faire : je dois maintenant les associer les unes aux autres pour former un ensemble cohérent et solide.

Je dirais de toi que l’on peut s’appuyer sur ta bienveillance, ton écoute attentive, sur ta capacité d’analyse et ta créativité. Tu m’as aidé à trouver de nouvelles façons d’être, en famille, en couple, au travail. Tu as su attirer mon attention sur ce que je ne voyais pas, mais qui m’empêchait d’avancer. Tu m’as donné les clés pour développer ma créativité et inventer de nouvelles voies !

Armelle, mariée, 4 enfants, graphiste, Région Rhône-Alpes

Lorsque nous nous sommes vues lors du premier entretien, j’avais vraiment besoin d’aide, mais je ne savais pas encore exactement sous quelle forme. J’étais une wonderwoman déboussolée, ma vie avait perdu son sens, sa direction, sa saveur. Je n’étais pas fatiguée ni mise à l’épreuve par mes enfants, mais j’en voulais à mort à mon mari, et je m’isolais, incapable de répondre à mes besoins, totalement inconsciente de ma valeur, perdue. Une grosse boule au ventre avait pris place en moi depuis plusieurs années.

Tu es arrivée, ce jour-là, avec ce regard franc que je n’oublierai jamais, et j’ai senti très vite que j’allais pouvoir avancer efficacement, te sachant à mes côtés. Tu m’as dit « En donnant 20% de toi, tu récoltes 20%… En donnant 100% de toi, tu récoltes 100% ! » Je crois que je t’ai prise au mot : qu’est-ce qu’on a bossé !

Évidemment c’est un gros budget. Tu sais ce qui m’a fait sauter le pas ? Nous ne roulions pas sur l’or, l’argent m’inquiétait beaucoup. Mais nous avions quelques économies. Or, quelques mois plus tôt, nous avions déboursé sans broncher une grosse somme d’argent pour réparer notre voiture. Intérieurement, j’ai rapidement pensé : « Ma vie a plus de valeur que celle de notre voiture, pourquoi ne pourrais-je pas dépenser, moi aussi, plusieurs milliers d’euros pour être en pleine forme ? ». Je ne l’ai JAMAIS regretté.

J’ai aimé sentir que m’accompagner te permettait de vivre tes valeurs. J’ai senti que je tirerai beaucoup de bénéfices à m’y mettre à fond, puisque toi aussi, cela te motiverait, et j’en récolterai les fruits.
Oh oui, chaque séance était pour moi une superbe récolte. Lors de la séance, mais aussi, et parfois même encore plus, lors de l’écoute de l’enregistrement. C’est fou toutes les pépites que tu as semé sur mon chemin !

J’ai appris à retrouver une juste place dans mon couple, et je m’émerveille encore de voir mon mari renaître à côté de moi. J’ai appris à lâcher-prise bien au-delà de ce que je pensais possible. J’ai appris à laisser mon corps me guider, à sentir l’intuition se manifester : délicieuse sensation. J’ai appris à m’affirmer, à trouver une juste indépendance émotionnelle pour mieux aider autour de moi, mieux vivre mon travail d’indépendante.

Mon cœur était une grande maison. Tellement remplie, dans chaque pièce, des émotions des autres que je n’y trouvais pas ma propre place. J’ai appris à gérer mon empathie, et à occuper chaque pièce de manière ajustée. J’invite maintenant les autres, les uns après les autres, à venir me rendre visite, et ma maison-cœur est plus accueillante, bien plus joyeuse.
Je me sens rayonner sans effort. La joie vient se glisser là où il y a, à nouveau, de la place pour elle. On me dit maintenant : « Comment fais-tu pour tout gérer avec le sourire ? » Et je vois ma fille de 8 ans renaître aussi… mon plus beau cadeau.

Comment as-tu fait ? J’ai bien vu : tu as bossé autant que moi. Tu avais dès le début un plan de progression en tête, des intentions pour moi. Tu es venue me chercher là où c’était pertinent, là où il y avait « matière », et j’ai appris à te faire confiance. Dès le début, quel bazar, quels combats dans le couple ! Il a fallu s’accrocher, mais j’avançais.

Parfois, c’était rugueux. Parfois, cela me semblait vide. Parfois, j’étais déçue. Mais, un jour, l’ouvrage plein de nœuds s’est retourné, et j’ai vu le splendide motif que tu m’aidais à broder ! Quel soulagement de sentir que tu tenais la barre pour moi.

Alors Valérie, merci pour tout ce que j’ai reçu de toi lors de ces quelques mois. Tu le sais, je continue souvent de penser à toi, dans de nombreuses situations du quotidien. J’ai pris conscience à jamais que demander de l’aide tout au long de sa vie est essentiel. Les sensations de la vie sont décuplées, tout prend sens.

A bientôt, j’ai l’intuition que nos trajectoires peuvent se croiser à nouveau et m’en réjouis !

 

 

Delphine photo

Delphine, consultante RH, mariée, 4 enfants, région parisienne

Quand j’ai « rencontré » Valérie pour la première fois à travers ma webcam, c’était dans le cadre d’une séance gratuite. J’avais attendu ce moment pendant longtemps car je lisais ses chroniques sur « Fabuleuses au Foyer » et son style me plaisait. Et puis je me suis rendu compte à l’issue de notre échange que ce n’était pas possible pour moi de me faire accompagner immédiatement, faute de temps principalement.

Quelques mois plus tard, quand j’ai repris contact avec Valérie pour me lancer dans l’aventure, j’étais vraiment au taquet !

J’ai pris un forfait « Je me mets en mouvement » pour une durée de 6 mois. Un des meilleurs investissements de ma vie, assurément.

Valérie n’est pas seulement une professionnelle engagée et investie, elle est aussi une personne sensible et bienveillante, mettant tout en œuvre pour qu’on se sente bien malgré le cadre étrange que constitue un entretien par visioconférence (c’était avant l’épidémie de Covid). Ses supports de qualité sont mûris mois après mois, et on le sent.

J’ai apprécié qu’on puisse parler de tout, en gardant le but ultime bien dans notre ligne de mire : mon projet professionnel.

Pendant les mois d’accompagnement, j’ai beaucoup travaillé, j’ai ri, j’ai pleuré aussi.

Valérie m’a donné les permissions qu’il me fallait pour creuser profondément en moi et trouver des solutions à des interrogations qui étaient les miennes depuis longtemps. Et toujours dans un cadre très professionnel, dans lequel je me sentais pleinement en sécurité.

Le travail que j’ai fait avec son aide m’a permis d’avancer très vite en 6 mois et de me lancer dans une formation immédiatement après la fin de mes 7 séances d’accompagnement.

Depuis, quand je réécoute une séance, je découvre à chaque fois des éléments nouveaux et je sais que j’ai de la matière pour les 10 prochaines années !

Merci Valérie pour ce que tu m’as permis d’impulser et aussi pour ce qui est en train de mûrir en ce moment, et qui verra le jour plus tard.

Domitille

Domitille, mariée, un enfant, vit à Marseille (bureau à Paris), responsable grands comptes dans les Telecoms

Quand j’ai rencontré Valérie, à un week-end « bien-être » entre femmes, son approche d’art thérapie m’a tout de suite séduite. J’étais maman d’une petite fille âgée de 6 mois et j’allais reprendre mon activité professionnelle très exigeante (nombreux déplacements à Paris et l’étranger).

Un an après, alors que mon travail perdait de son sens, que ma vie de famille prenait de plus en plus de place, tout devenait confus et je ne retrouvais plus mon énergie. J’ai alors repris contact avec Valérie dans l’espoir de mettre à plat la multitude d’idées de changements qui m’assaillaient.

Apprendre sur moi de façon dirigée et coachée mais aussi artistique a été une merveilleuse découverte. J’en suis sortie riche de plein d’outils et de réflexions sur mon passé, ma personne. Désormais, je peux mieux comprendre mon parcours, mes ambiguïtés et réfléchir à l’avenir.

Devenir mère, se retrouver, se respecter, respecter ses valeurs, mener à bien son couple mais aussi son travail, tout un programme ! Valérie donne les clefs, ou du moins nous aide à les trouver d’une façon passionnante. J’ai particulièrement aimé renouer avec l’écriture, le dessin, ce côté artiste-enfant qui dormait en moi.

Valérie a un don pour comprendre l’autre en seulement quelques coups de crayons et paroles. Elle est franche, rigoureuse, juste. Elle a trouvé sa juste place, et je continue de la suivre pour trouver la mienne !

Melanie

Mélanie, mariée, 2 enfants, employée de banque, Suisse

Quand j’ai contacté Valérie, je voulais trouver de la sérénité dans ma vie de femme, d’épouse et de maman.
La lecture de son livre et les différents témoignages sur son site m’avaient convaincue de franchir le pas, la seule hésitation étant le fait de me décider à investir cette somme d’argent pour moi 🙂

C’est finalement mon mari qui m’a offert cet accompagnement ! Cet accompagnement m’a permis d’arriver à lâcher (un peu) prise, à vivre plus calmement, et à comprendre l’origine de certains de mes mécanismes de fonctionnement…

J’ai aimé nos entretiens et le fait d’être « obligée » de chercher, de se questionner dès la préparation des séances avec elle. Ce n’est pas facile mais ça m’a permis d’avancer. Je trouve toutefois que cela s’est terminé trop rapidement !

Alexandra photo

Alexandra, mariée 3 enfants, Artisan Graveur, Rennes

Grâce au travail fait avec Valérie, j’ai pu prendre le temps dont j’avais besoin pour moi. En douceur, Valérie a su me parler, m’écouter, m’amener vers la découverte de mes besoins, mes valeurs et les intégrer dans mon projet professionnel.

Je poursuis maintenant mon chemin, il y aura de la joie, de la tristesse, des obstacles, mais j’aime à penser que je saurai continuer à avancer en acceptant qui je suis au fond et en prenant soin de ma source.

Merci Valérie pour ton soutien sans faille, merci pour ce cadeau fabuleux que de se connaitre/re-connaitre.

 

 

Marie Photo

Marie, mariée, trois enfants, responsable financière, Région Rhône-Alpes

Je suivais depuis plusieurs années les publications de Valérie, qui sont toujours très justes, très parlantes pour moi. Je me reconnais d’ailleurs dans le terme « wonderwoman», qui est le surnom que me donnent parfois mes amies. Et il faut avouer que la wonderwoman se sentait non seulement épuisée, mais bien paumée ! Les ressources trouvées sur son site me mettaient du baume au cœur, en me laissant entrevoir des lendemains plus zen, plus équilibrés et équilibrants.

Lorsque son livre est sorti, je me suis précipitée pour l’acheter. J’ai adoré ces histoires de femmes auxquelles j’ai parfois pu m’identifier. Je l’ai appelée car j’avais besoin de mieux me connaître, d’identifier plus précisément ce qui était le plus important pour moi, et de trouver des pistes pour vivre plus en cohérence avec moi-même.

Ce qui m’a fait hésiter ? L’investissement en temps, et le coût financier que cela représentait. Finalement ça en valait la peine : j’ai beaucoup découvert sur moi, sur mes besoins fondamentaux. Ca me permet de les brandir en étendard. Ils me définissent, je les assume plus facilement et me dois de les respecter. Par exemple, moi qui vis toujours à 100 à l’heure, j’ai découvert que j’avais besoin de moments de lenteur, et que le respect de ces moments de lenteur m’est indispensable pour me ressourcer et être plus efficace.

J’ai aimé la relation de confiance qui s’est tout de suite installée avec Valérie, sa capacité à cerner très vite une situation et à la mettre « en mots ». Cela a clarifié des perceptions que je sentais confusément et ça m’a permis d’en prendre pleinement conscience.

Je recommande particulièrement le service vraiment personnalisé qu’elle propose. Il ne s’agit pas d’une formule standard, elle s’adapte à sa cliente, en cherchant à bien la connaître et à lui fournir exactement les outils qui l’aideront elle, dans ce qu’elle est venue chercher. J’ai également beaucoup apprécié son approche très concrète. J’ai maintenant des outils pour continuer à cheminer vers une vie plus harmonieuse et plus équilibrée.

Mathilde

Mathilde, mariée, trois enfants, région sud

J’ai entendu parler de Ma juste place par une amie qui se réjouissait de son futur coaching avec Valérie.

En discutant avec cette amie, puis en allant sur le site et en m’intéressant de plus près à l’approche de Valérie, je me suis rendu compte que tout me parlait, jusqu’à me dire : « si je me l’offrais ce coaching ? ». Et je me suis lancée !

Je n’ai pas été déçue ! Quelle aventure !

Maman de trois grands enfants, j’avais su traverser leur petite enfance sans trop de difficultés. Mais cela faisait 2 ans que je finissais l ’année scolaire stressée et assaillie par une fatigue que je ne pouvais pas mettre sur le compte d’un manque de sommeil. De nature plutôt gaie et enthousiaste, je ne me reconnaissais pas et ne voulais plus de cela.

J’ai senti les bénéfices du travail avec Valérie dès notre première séance, comme si j’avais déverrouillé quelque chose.

Nous avons réussi à aborder tous les sujets qui me tenaient à cœur et leur spectre était très large : de la refonte concrète de mon emploi du temps à mon besoin de spiritualité, en passant par mes relations en famille. J’ai senti une joie profonde à avancer grâce à nos séances, et aussi aux conseils de lecture extrêmement bien ciblés, aux vidéos privées, aux articles, aux exercices et aux échanges de mails.

Mieux me connaitre m’a apporté une profonde sérénité. J’ai appris à comprendre mes choix de vie et donc à mieux les assumer. J’ai renoué avec une certaine simplicité en faisant confiance à mon radar intérieur, ce qui me donne le sentiment d’une grande liberté retrouvée, en dehors de toute injonction extérieure. C’est comme si quelque chose de bon pour moi était planté profondément et qu’il n’en finissait pas de porter ses fruits.

A la fin de ce travail, je me suis dit que j’avais eu besoin d’un guide dans cette période de ma vie pour me remettre en route dans la direction qui me correspondait le mieux, renouant avec mes besoins et mes valeurs profondes et que j’avais eu raison de confier ce rôle à Valérie.

Aujourd’hui, tout n’est pas parfait et parfois mes vieilles habitudes me rattrapent mais je ne me laisse plus embarquer en me posant mille questions. C’est très simple, je reprends mon petit carnet « ma juste place », au besoin je réécoute nos séances, et hop, c’est reparti, mais dans un sens qui me correspond vraiment !

 

Violaine

Violaine, mariée, 5 enfants, musicienne, Suisse

Travailler avec Valérie a été le plus beau cadeau que je puisse me faire. Qu’est-ce qui a changé ? Mes lunettes ! C’est-à-dire mon regard sur moi-même, mon regard sur ma Vie…. 

Apprendre à être mon alliée a été l’une des plus belles découvertes. Savoir utiliser mes ressources, mon potentiel et toujours m’approcher plus de ma « Juste place » ont été autant d’apprentissages bénéfiques au quotidien. J’ai apprécié ce travail avec gourmandise, intérêt, passion.

Il faut dire que je n’ai pas choisi les défis les plus faciles : maman de 5 enfants, un métier de musicienne qui est en réalité multiple, un mari au milieu de tout cela…. pas toujours là, chargé lui aussi par le tourbillon de la vie. Bref, de quoi faire tourner la tête.

Valérie m’a guidée avec pertinence et justesse en étant au service, comme une bonne fée qui aurait croisé mon chemin. Aujourd’hui j’habite mon prénom au quotidien. J’y mets toujours plus de Violaine, et cela change tout.