Cela faisait longtemps que j’entendais parler de « Ma juste place » auprès de certaines de mes amies. J’entendais tout le bienfait que leur apportait ton accompagnement, je les sentais de plus en plus posées, assurées… J’avais donc dans le coin de ma tête que si jamais… le jour où… j’avais une porte où frapper ! Et puis un jour, après une constatation, j’ai vraiment ressenti que c’était le moment pour moi de remettre les pendules à l’heure.

Je savais que tout ce que j’étais, ce pour quoi je vibrais, mes valeurs et mes besoins n’étaient pas très loin et à la fois je ne parvenais plus à avoir le recul nécessaire pour les retrouver et les réinsérer dans mon quotidien. J’avais l’impression d’être coupée de qui j’étais, de me sentir débordée par des choses plus très nourrissantes. Je ne voulais pas changer ma vie, mais y remettre du sens, de l’épanouissement, de la satisfaction…

Comme je ne travaillais pas, la question du budget est venue me titiller… Et puis, en discutant avec mon mari, il était évident qu’il fallait le prendre comme un investissement en qualité de vie non seulement pour moi mais pour toute notre famille, et pour la construction d’un nouveau projet professionnel… A postériori, quand je repense à ça, je me dis surtout que le prix ne représentait pas grand-chose comparé au bien énorme qu’a produit pour moi ton accompagnement

Le résultat, c’est que j’ai un sacré projet pro en main ! Et puis mettre des mots sur mes besoins et mes valeurs m’a permis dès le début d’avoir l’impression de me retrouver ! C’est ce qui fait notre fondement, notre base sacrée, en avoir autant conscience est quelque chose que je conseillerais à TOUT le monde de connaître. Et puis après on se rend compte que c’est de là que tout découle… nos choix avec nos enfants, notre mari, mais au niveau du boulot aussi ! Chez moi tout est tellement lié que je ne PEUX plus les mettre de côté.

Je me suis réorganisée : j’ai 1 à 2 heures de sport par semaine qui me font du bien, je sais quoi faire concrètement pour combler quotidiennement mes besoins et mes valeurs ! J’ai mille et un conseils pour ne plus me laisser dépasser par l’emploi du temps des autres et pour pouvoir garder des notions de priorités dans MES activités, me créer des moments nourrissants un peu tout le temps. Et surtout, j’ai 8 mots qui ne me quittent plus et qui guident mes choix et ça… J’avais vraiment besoin de les retrouver !

Une chose que j’ai particulièrement apprécié avec toi c’était le côté pratico-pratique. Concrètement comment faire pour que les choses changent. Rien avoir avec ces livres de psychologie qu’on lit et une fois fini, et bien on est pareil qu’avant. Et si le fait de fonctionner avec skype surprend au départ, ta présence, ta réactivité, ton investissement font qu’on a l’impression que tu habites juste à côté de chez nous.

Merci Valérie !

est psychologue clinicienne et art-thérapeute. Elle a travaillé pendant 20 ans auprès d’adultes et d’adolescents dans le monde judiciaire, médical et de la formation. En 2015 elle fonde majusteplace.com, et dédie son activité aux Wonder-women épuisées. Avec une méthode originale, elle les aide à la fois à renouer avec qui elles sont, et à réaménager concrètement leur vie de femme, épouse et mère pour retrouver plaisir et sens au quotidien . Elle travaille par Skype et aide des femmes dans toute la France et en Europe.

Eléonore, infirmière-soignante en soins palliatifs, deux enfants, région picarde