photo mariem

Marie, mariée, un enfant, pédiatre, région sud-ouest

Après la naissance de mon premier bébé et la reprise du travail qui a suivi, j’étais un peu perdue. Au-delà du manque de sommeil accumulé, je me rendais compte que mes priorités avaient changé : je ne pouvais plus bosser comme avant.

Je ne pouvais plus faire les mêmes horaires à rallonge, je ne voulais plus répondre à toutes les sollicitations de mes collègues, j’avais besoin d’apprendre à dire non, à mieux m’organiser et à trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

C’est pour cela que je suis allée trouver Valérie au début. Quand elle m’a dit que nous pouvions faire tout ça et même plus (retrouver du plaisir au boulot, mieux gérer mon énergie, trouver du vrai temps pour moi …) je ne l’ai pas crue tout de suite ! Et puis j’ai hésité : c’était cher : et si c’était une arnaque ? Sur internet on ne sait jamais… Mais de ce que j’avais pu en lire sur différents sites, de ce que j’avais pu voir de ses vidéos, son approche semblait très personnalisée, très juste et bienveillante. Alors je me suis lancée….

Six mois après, je peux dire qu’effectivement, Valérie m’a aidée à avancer et à dépasser les objectifs que l’on s’était fixées au départ ! Mon petit se réveille toujours autant la nuit et malgré cela, je suis plus sereine au quotidien, j’ai les idées plus claires au travail, je profite de moments privilégiés avec mon petit garçon, j’ai réussi à reprendre le sport…

Comme j’arrive à mieux définir et répondre à mes besoins, je suis aussi plus apaisée dans mon couple, la charge mentale et les tâches ménagères ne sont plus un sujet de reproches aussi fréquent, et quand ils le sont (vivre en famille n’est pas un long fleuve tranquille) nous arrivons plus facilement à trouver des solutions.

Au final, toute cette énergie mieux canalisée m’a permis de ne plus frôler le burn-out tous les mois et de ne plus avoir ces idées noires qui me parasitaient régulièrement.

Ces quelques mois d’accompagnement m’ont fait tellement de bien que je voudrais le recommander à toutes les mamans de mon entourage qui peinent à jongler entre toutes leurs casquettes (de mère, de femme, de professionnelle…) et qui cherchent un nouveau souffle pour continuer à avancer.

est psychologue clinicienne et art-thérapeute. Elle a travaillé pendant 20 ans auprès d’adultes et d’adolescents dans le monde judiciaire, médical et de la formation. En 2015 elle fonde majusteplace.com, et dédie son activité aux Wonder-women épuisées. Avec une méthode originale, elle les aide à la fois à renouer avec qui elles sont, et à réaménager concrètement leur vie de femme, épouse et mère pour retrouver plaisir et sens au quotidien . Elle travaille par Skype et aide des femmes dans toute la France et en Europe.