Ce qui m’a plu dans ton approche, ce sont tes relances quand c’est dur d’avancer, ton inventivité de solutions, et puis ton dynamisme bienveillant. Sans oublier tes conseils très pratiques. J’aurais aimé faire ce travail à un rythme plus lent.

Mais à la fin, je me suis sentie comme sortie d’un tunnel :

Sur le plan personnel, je me sens plus vivante, plus construite, j’ai plus de recul dans toutes les situations. La place que je m’accorde dans les relations a changé : au lieu de m’adapter aux autres en permanence, ce qui me coûtait beaucoup avant, je pars systématiquement de ce que je veux moi. J’arrive beaucoup mieux à me positionner et me sens du coup beaucoup plus sereine.

Sur le plan de la « paperasserie » qui m’envahissait au moment où je t’ai contactée, il y eu une modification radicale de la situation : avant je gérais mes affaires de façon contrainte en me disant « il faut que je m’en débarrasse au plus vite », c’était une montagne à gravir au quotidien. Désormais, mon regard a changé : j’ai choisi de prendre la responsabilité de gérer ces affaires-là, en reconnaissant les bénéfices que j’en tire. J’ai donc pris des dispositions en terme d’organisation pratique, pour me faciliter la gestion de ces affaires, au lieu de les laisser m’angoisser.

Et le changement est radical : je choisis, je sais pourquoi je fais les choses, je me sens dans une démarche responsable.

Enfin, sur le projet professionnel, j’ai réfléchi et me suis renseignée sur le projet que nous avions imaginé ensemble. J’ai préféré m’engager dans une activité bénévole d’abord, mais là aussi, la façon dont je l’ai fait est nouvelle. Au lieu de dire « oui » à une proposition qu’on m’a faite, j’ai choisi d’aller vers cette activité car elle correspond à mes compétences de mise en lien, mais aussi à mes valeurs et mes besoins fondamentaux.

Cette nouvelle activité m’apporte une reconnaissance nouvelle de la part de ma famille, et me permet de m’affirmer comme j’aime avec eux aussi, ce que je souffrais de ne pouvoir faire avant.

Il y a 6 mois, je ne pouvais pas imaginer tout cela.

est psychologue clinicienne et art-thérapeute. Elle a travaillé pendant 20 ans auprès d’adultes et d’adolescents dans le monde judiciaire, médical et de la formation. En 2015 elle fonde majusteplace.com, et dédie son activité aux Wonder-women épuisées. Avec une méthode originale, elle les aide à la fois à renouer avec qui elles sont, et à réaménager concrètement leur vie de femme, épouse et mère pour retrouver plaisir et sens au quotidien . Elle travaille par Skype et aide des femmes dans toute la France et en Europe.

Marie, en reconversion professionnelle, 2 enfants, Marseille