Sandra

Sandra, développeur économique, mariée, trois enfants, région Grand-Est

J’étais épuisée lorsque j’ai pris contact avec toi. J’attendais une aide pour décoder les signaux de mon corps, pour prendre mieux soin de moi et retrouver de l’énergie. J’avais aussi besoin d’aide pour prioriser les tâches quotidiennes de la maison car la vie à la maison et les tâches ménagères me paraissaient très pesantes. J’espérais que tu m’aiderais à gérer les comportements de mes enfants à haut potentiel et à moins m’épuiser dans leur éducation.

Enfin, au moment où j’ai pris contact avec toi, j’avais autour de moi plusieurs amis proches qui vivaient des situations de couple très délicates. Leur souffrance me faisait beaucoup souffrir et j’attendais de ton accompagnement des clés pour apprendre à mettre une juste distance vis-à-vis de leur souffrance propre.

Bénéficier d’un accompagnement complet qui intègre tous les pans de ma vie, c’était vraiment cela dont j’avais besoin !

A l’issue de la séance découverte, j’avais vraiment envie de travailler avec toi. Un point me faisait hésiter : le coût de l’accompagnement. Jamais je n’avais dépensé une telle somme pour un projet personnel. Mon mari lui-même était hésitant. Le fait d’être en visio m’interpellait aussi car je ne pourrais pas avoir de contact réel avec toi. Il me semblait que les séances étaient peu nombreuses au regard du temps que durait le forfait.

Concernant la question financière, je me suis dit : « un musicien investit ce montant-là dans un instrument de musique, sinon plus ! Un passionné de moto investit ce montant-là pour l’achat d’une moto, sinon plus ! ». Alors moi je fais le choix d’investir en moi ! Pour moi tout d’abord et puis aussi pour ma famille, car tout mon entourage ressentira les bienfaits de cet accompagnement. J’ai tenu à ce que soit moi et moi seule qui le finance, pour bien ancrer en moi le fait que c’était un cadeau que je m’offrais.

Concernant le travail à distance et le nombre de séances, après coup j’y vois 2 avantages. Le premier, c’est que toutes les séances peuvent être enregistrées, ce qui permet de les visionner plusieurs fois et de les garder, et ça c’est vraiment top ! Le second c’est que, vu que les séances sont limitées, en nombre et dans la durée, nous préparions intensément nos séances en amont et nous allions à l’essentiel. Cela nous a permis d’avoir des échanges d’une grande qualité, qui m’ont énormément nourrie.

Lorsque j’ai pris contact avec toi j’avais des douleurs physiques très vives. Je ne me sentais vraiment pas bien. On avait convenu ensemble d’une date de première séance mais en fait j’avais besoin de toi avant-même la première séance. Je t’ai écrit, je t’ai expliqué ce que je vivais. Je t’ai demandé de l’aide. Et tu as répondu dans la journée. Tu ne me connaissais pas vraiment, mais tu as tout de suite cherché à m’aider. Tu es allée jusqu’à créer un nouveau podcast avec une proposition d’auto-massage pour me soulager. Et ça a marché ! Ca m’a fait énormément de bien et je garde encore aujourd’hui ce petit rituel d’auto-massage matin et soir.

Avec ton aide, j’ai identifié mes besoins les plus fondamentaux, que j’avais complètement oubliés et négligés en devenant maman. Ton accompagnement m’a aussi permis d’avoir des échanges vrais avec mon mari, d’aborder des sujets importants et de nous rapprocher. Nous y avons vraiment gagné en complicité. Tout n’est pas réglé, j’ai encore des insomnies et j’apprends chaque jour à décoder les signaux que mon corps m’envoie, mais j’ai maintenant beaucoup plus de clés pour me comprendre, m’accepter telle que je suis et prendre soin de moi.

Ce chemin avec toi m’a demandé une vraie implication, du temps, de la disponibilité, pour en tirer tous les bienfaits. Ce qui est très motivant, c’est de sentir que toi aussi tu t’impliques beaucoup et tu te rends vraiment disponible. Tu fonctionnes beaucoup par l’écrit, avec de nombreux supports à préparer avant les séances. Pour moi qui aime écrire, cela convenait très bien. Entre les séances, je pouvais aussi t’écrire si j’avais une question ou un problème.

Outre les supports écrits, j’ai beaucoup aimé les ateliers collage ou argile… Autant de techniques variées pour me faire cheminer et développer ma créativité. La diversité des techniques que tu utilises est un vrai atout je trouve. Ta formation d’art-thérapeute apporte aussi un vrai plus à ton accompagnement car tu as été pleine d’idées créatives, très différentes les unes des autres, pour m’aider à extérioriser mes émotions enfouies et me reconnecter à moi-même. Tu m’as proposé une large palette d’outils à expérimenter et cela a été vraiment précieux pour trouver ce qui me convenait le plus et m’aidait à avancer. Je crois que la plus belle découverte que j’aurai faite grâce à toi c’est celle de l’art comme moyen fantastique pour libérer mes émotions et laisser mon intuition s’exprimer. Merci pour cela.

J’aurais apprécié une séance supplémentaire à l’issue de l’accompagnement : 4 séances, ça passe vraiment trop vite ! Malgré cela, j’ai l’impression d’avoir entre les mains de nombreuses pièces de puzzle. Elles sont belles, et il me reste encore beaucoup à faire : je dois maintenant les associer les unes aux autres pour former un ensemble cohérent et solide.

Je dirais de toi que l’on peut s’appuyer sur ta bienveillance, ton écoute attentive, sur ta capacité d’analyse et ta créativité. Tu m’as aidé à trouver de nouvelles façons d’être, en famille, en couple, au travail. Tu as su attirer mon attention sur ce que je ne voyais pas, mais qui m’empêchait d’avancer. Tu m’as donné les clés pour développer ma créativité et inventer de nouvelles voies !

est psychologue clinicienne et art-thérapeute. Elle a travaillé pendant 20 ans auprès d’adultes et d’adolescents dans le monde judiciaire, médical et de la formation. En 2015 elle fonde majusteplace.com, et dédie son activité aux Wonder-women épuisées. Avec une méthode originale, elle les aide à la fois à renouer avec qui elles sont, et à réaménager concrètement leur vie de femme, épouse et mère pour retrouver plaisir et sens au quotidien . Elle travaille par Skype et aide des femmes dans toute la France et en Europe.