Trois vidéos inspirantes pour booster votre confiance en vous et en la vie !

Votre vie est un bouillonnement de petites choses à faire, d’émotions que vous prenez à peine le temps de vivre ou qui au contraire vous envahissent complètement ? Pourtant vous voulez que votre vie soit belle, vous voulez transmettre vos valeurs fortes à vos enfants, vous espérez laisser une belle empreinte dans ce monde … Mais tout mener de front vous épuise … et vous ne parvenez pas à sortir de la spirale infernale ?

La première chose que je fais avec mes clientes, c’est d’aller m’occuper de ce qu’on appelle la confiance en soi. C’est d’ailleurs le premier des bénéfices que mes clientes disent retirer du travail fait ensemble.

Ce que je leur propose ?

Je les aide à quitter leur costume de wonder-woman, souvent fait de conventions et d’idées toutes faites du type : « une bonne mère doit aller chercher ses enfants à l’école », ou « si je suis en congé parental, c’est pour m’en occuper, pas pour prendre du bon temps », ou encore « je n’arrive pas à être heureuse, je dois pas être calibrée pour le bonheur comme disait ma mère ».

Pour casser ces « croyances limitantes », nous partons, elles et moi, à la recherche de la personne qu’elles sont devenues. Nous laissons tomber la personne qu’elles auraient pu être, celle qu’elles auraient rêvé d’être, et nous concentrons sur qui elles sont.

Chaque séance est un des morceaux qui constituera le puzzle final : comprendre comment je fonctionne, connaître mes véritables besoins, comment mieux m’affirmer, le premier pas pour réussir à dire non, par où améliorer mes relations avec ses enfants, comment je peux optimiser mon temps, apprendre à gérer mon énergie au jour le jour, gagner du temps et de l’espace chez moi, retrouver confiance en moi, affiner mon identité professionnelle, apaiser mes relations avec ma belle-famille etc..

Mon but, à travers tous ces thèmes, est de les accompagner à se reconnecter avec elles-mêmes pour qu’elles trouvent leur juste place d’épouse, leur façon d’être mère, et leur place dans la société et/ ou le monde professionnel.

Au fil des accompagnements, entre les séances, en plus des exercices de préparation, j’envoie à mes clientes des références de films, livres ou articles qui font écho aux thèmes que nous abordons ensemble. Parmi ces « nourritures », se trouvent des conférences TED-X, que je consomme moi-même en grande quantité.

J’ai récemment fait l’inventaire des vidéos que j’envoyais le plus souvent.

Et trois sont ressorties, que j’envoie beaucoup plus souvent que les autres. Elles concernent les trois thèmes suivants :

–          la confiance en soi : comment retrouver confiance en soi quand je me sens fragile ?

–          la relation de couple : comment retrouver de la tendresse avec mon mari ?

–          le monde professionnel : comment trouver ma juste place dans mon travail ?

Chacune de ces conférences TED répond à une partie de ces questions, d’une façon qui soulève enthousiasme, espoir et parfois, passage à l’action !

Je vous les présente ici, en espérant qu’elles distillent dans vos oreilles attentives toutes les pépites qu’elles recèlent.

1 – Brenée Brown et le pouvoir de la vulnérabilité

D’abord, à toutes celles qui me disent détester leur sensibilité, qui regrettent d’être émotives, qui se sentent différentes ou qui voudraient tellement ressembler aux autres, je recommande cette vidéo de Brenée Brown, chercheur et professeur en sciences humaines à l’université de Houston, USA.

Qu’ont en commun les gens qui ont confiance en leur propre valeur ? Sa réponse vous surprendra surement, je vous invite à l’écouter et à la méditer.

https://www.ted.com/talks/brene_brown_on_vulnerability

Un trésor sur la confiance en soi, thème auquel j’ai consacré un article entier ici – et les étapes traversées par cette chercheuse qui voulait tout savoir sur le sentiment de honte. De la honte à l’authenticité en passant par le courage, dans sa vraie définition, Brenée Brown nous aide à cheminer avec elle dans sa recherche passionnante.

 

2 – Isabelle Constant nous parle amour, sexe et simplicité

Je reçois des femmes fatiguées, dont les relations avec leur mari sont marquées par les reproches fréquents, des déceptions, des phrases plus agressives qu’elles ne le voudraient. Ces femmes me demandent une aide pour retrouver avec lui de la tendresse. Alors nous travaillons ensemble à trouver des moyens, différents pour chacune, de rétablir la communication, la complicité avec leur mari.

A celles qui cherchent à retrouver une relation amoureuse sensuelle, j’envoie systématiquement cette vidéo où Isabelle Constant, psychothérapeute, raconte le conseil qu’elle donne le plus souvent aux couples qui viennent la voir en se plaignant de manquer de désir sexuel.

https://www.youtube.com/watch?v=HJ1zVPf9uWs

Ma dernière cliente qui l’a visionné, et qui se disait « peu intéressée par le sexe » m’a écrit, trois semaines plus tard : « j’ai la pêche, je me sens comme une femme qui a retrouvé le goût des câlins amoureux ».

 

3 – Une brillante chasse au trésor qui sommeille en chacun de nous : suivons Simon Sinek

Enfin, cette dernière vidéo est celle qui m’a le plus aidé lorsque j’ai fondé majusteplace, je vous dirai tout à l’heure en quoi.

Les wonder-women épuisées qui toquent à ma porte ont toujours ce besoin de se redécouvrir, de faire connaissance avec cette femme qu’elles sont devenues. Nous travaillons à comprendre, pour chacune,

–          quels sont leurs besoins fondamentaux,

–          quelles sont leurs valeurs de vie

–          quels sont les talents qui leur sont spécifiques

Parmi les femmes que je reçois, je compte beaucoup de femmes entrepreneurs qui travaillent en tant que designer, auteur, artiste, chef d’entreprise, cadre dirigeant, commerciale indépendante ou coach pour n’en citer que quelques-unes. D’autres ont envie de le devenir, mais n’osent pas encore. Ou ne s’en croient pas capables.

A toutes ces femmes je pose la question : « quel est ton « pour quoi » ? ». Nous avons travaillé les valeurs de vie, mais je leur demande ce qui fait l’essence de leur moteur interne.

Souvent elles ne le savent pas.

Alors à celles-là, et à d’autres femmes, pas forcément entrepreneures mais qui ont l’envie de donner LEUR couleur à leur job (certaines enseignantes par exemple), je leur envoie toujours cette vidéo puissante.

http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr

Simon Sinek y décrit comment les grands leaders inspirent l’action, ou ce qui se cache sous votre motivation professionnelle et quoi en faire.

 

Me concernant, cette question a eu une grande importance avant que majusteplace n’existe. Quand j’ai posé les fondations de majusteplace, je savais que je voulais m’adresser aux wonder-women épuisées.

–          Je connaissais mes talents et mes fragilités.

–          Je savais sur quoi m’appuyer pour fonder ma méthode.

–          Je savais où je voulais les emmener.

–          Je savais comment je voulais travailler.

Et puis cette vidéo est venue me poser la question du « why ». La plus importante. Le socle. Quel était mon « why » ? Pour quoi faisais-je cela ? Qu’est-ce qui était la valeur de fond ? Si j’avais le pouvoir de changer quelque chose dans le monde, ce serait quoi ?

Pour moi, le socle c’était la paix, et l’expression de ce que chacune a de singulier.

Mon « why », c’est redonner à ces femmes que j’accompagne le chemin de la paix avec elles-mêmes, avec leur entourage, et avec la vie. Et qu’en faisant la paix avec elles-mêmes, elles puissent offrir au monde ce qu’elles ont de meilleur à offrir !

Voilà comment j’ai découvert mon « pourquoi » et pourquoi je vous encourage à chercher le vôtre, dans votre vie professionnelle mais aussi dans votre vie de tous les jours !

A bientôt,

Valérie

Si vous vous sentez épuisée, et que vous ne savez pas par où commencer pour sortir de la spirale infernale, je vous invite à vous inscrire à mon cours gratuit en 5 jours pour savoir comment ne plus vous faire passer systématiquement en dernier (sans devoir vous débarrasser de mari et enfants) –

Je vous y aide à identifier les 5 pompes à énergie qui vous mettent à plat, et quel premier pas faire pour retrouver sérénité et confiance. Ça vous intéresse ? Pour vous inscrire, suivez ce lien

est psychologue clinicienne et art-thérapeute. Elle a travaillé pendant 20 ans auprès d’adultes et d’adolescents dans le monde judiciaire, médical et de la formation. En 2015 elle fonde majusteplace.com, et dédie son activité aux Wonder-women épuisées. Avec une méthode originale, elle les aide à la fois à renouer avec qui elles sont, et à réaménager concrètement leur vie de femme, épouse et mère pour retrouver plaisir et sens au quotidien . Elle travaille par Skype et aide des femmes dans toute la France et en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *