Bonjour Valérie, psychologue clinicienne depuis 20 ans, VOUS ETES EGALEMENT ART-THERAPEute.

VOUS AVEZ fondé en 2015 « ma juste place » : qui sont les personnes qui font appel à VOUS ?

Val natureJe m’adresse à des femmes qui veulent vivre à fond leur belle histoire de couple, leur rôle de mère, de chef d'orchestre à la maison, en ayant une chouette vie sociale et  un travail qui leur plaise car elles se font une belle idée de leur vie : elles veulent la vivre en grand. Mais voilà, à force de vouloir tout bien faire, de s’investir en tout, elles s’épuisent et mènent leur vie exactement comme elles ne le veulent pas : en criant sur leurs enfants, en faisant des reproches à leur mari, en se sentant mal au travail, en culpabilisant tout le temps. Elles s’en trouvent profondément malheureuses, et ne savent plus comment sortir de la spirale infernale.

Je les aide à comprendre là où ça coince pour elles, à connaître la personne qu’elles sont devenues, à créer les conditions pour concilier harmonieusement vie professionnelle et vie familiale, et à devenir capables de créer les réajustements nécessaires pour retrouver sens, plaisir et fluidité au quotidien en fonction de qui elles sont !

nous traversons toutes un de ces moments dont VOUS parleZ… Comment reconnaître le moment où on a besoin d’aide ?

Oui, nous nous posons toutes ces questions à un ou à plusieurs moments de notre vie, c’est vrai. Parfois on s’en sort sans aide, parfois le soutien de l’entourage suffit. Parfois la crise révèle un besoin de psychothérapie, ou d’accompagnement. Chacune son histoire, nous ne sommes pas toutes nées avec les mêmes ressources… Le tout n’est-il pas de s’autoriser à demander de l’aide quand on se sent dépassée par la situation ?

 Pour beaucoup des femmes qui me contactent, cette « crise » survient après un changement (déménagement, perte de travail, congé maternité) qui révèle ce déséquilibre et qui leur fait dire : « ça suffit, je ne peux plus continuer comme ça ».

L’accompagnement que je propose n’est pas fait pour les femmes qui souffrent dans des proportions qui relèvent de la psychothérapie. Si vous vous posez la question : « accompagnement ou psychothérapie ? », voilà un lien vers un article que j’ai écris sur la différence entre accompagnement et psychothérapie :

<< Cliquez ici >>

Je ne pratique pas moi-même de psychothérapie dans « ma juste place ». Cet accompagnement n’est pas adapté pour les personnes qui ont du mal à se prendre en mains et qui cherchent un soutien de type « assistance », ni pour celles qui ne sont pas vraiment prêtes à changer : la méthode que j’ai élaborée s’adresse aux femmes vraiment déterminées à s’en sortir, prêtes à s’impliquer à fond dans cet accompagnement, à mettre en pratique les solutions concrètes que je leur propose.

Pour un avant-goût, n'hésitez pas à télécharger le cahier gratuit que j'ai fait pour celles qui ont VRAIMENT besoin d'appuyer sur pause en cliquant ici :

Comment CETTE IDEE D'accompagner les femmes qui veulent se sentir à leur juste place VOUS EST-ELLE VENUE ?

En 2014, après 5 ans en tant que psychothérapeute dans un cabinet médical, j'ai voulu changer de travail. Mais  j’ai essuyé plusieurs refus pour cause de « CV atypique » et suis restée plusieurs mois sans perspective... Ce rejet m’a plongée dans une remise en question douloureuse,  une perte de confiance en moi rapide et qui envahissaient jusqu’à ma vie familiale…. le déséquilibre était complet,  je me voyais dégringoler la pente à toute vitesse… jusqu’à ce que je prenne deux décisions : d'abord pour ne pas tomber dans ce vide où tout m'échappait, m'en remettre au corps. Et puis la décision de créer ma propre activité.

La pratique du yoga m’a permis de me recentrer sur mes désirs profonds, de faire corps avec mes valeurs, et de faire de mon corps, non pas seulement l'abri bienveillant de mon esprit, mais un allié intelligent, un instrument pour grandir. En parallèle, grâce à l’accompagnement professionnel, j’ai pris  conscience que ce que je faisais de mieux, c’était accompagner les autres à se sentir, à se connaître, et à se dire. Larguant les images toutes faites sur ce que serait un « bon psy », j’ai pu me rapprocher de mon essentiel et créer un travail à ma mesure : mon job, ce serait l’accompagnement.

Qui avais-je envie d’accompagner ? Ces femmes qui s’épuisent à vouloir tout bien faire tout le temps au risque d’y perdre leur santé, leur confiance, leur cœur. Comment ? Grâce à tout ce que j’ai appris dans mon métier, observé, expérimenté et vécu.

Pourquoi ? Pour que ces femmes retrouvent la paix intérieure, la paix dans leur famille. Pour que ces femmes se délestent de la pression sociale et des modèles pour se connaître et s'aimer comme elles sont ! Parce que je suis convaincue qu'en se sentant à leur juste place, elles deviennent capable d'offrir au monde ce qu'elles ont de meilleur !

Avec cet accompagnement, Vers quels résultaTS VOULEZ-VOUS NOUS emmener ?

Cet accompagnement veut vous remettre sur la voie de l’épanouissement en vous aidant à trouver votre place dans chaque domaine de votre vie : on peut être une excellente mère tout en détestant l’heure du bain ! Cet accompagnement vous guide vers une meilleure connaissance et acceptation de qui vous êtes. Mon ambition est de vous permettre de vous sentir revalorisée, joyeuse, confiante, de retrouver des relations apaisées avec votre entourage, retrouver du temps pour vous, mieux gérer vos priorités, reconnaître vos moments de fragilité et y réagir sur le champ, savoir comment vous ressourcer en fonction de qui vous êtes et oser le faire, trouver votre meilleure façon de travailler et renouer avec équilibre entre vie professionnelle et vie familiale au quotidien.

En fait, il s'agit pour moi de vous aider à quitter votre costume de Wonder-woman pour arriver à aimer qui vous êtes, à vous sentir Wonder à l'intérieur !

Qu’apprécient les clientes déjà accompagnées ?

Voici ce que dit Céline de cet accompagnement « il m’a permis de mieux me comprendre, mieux voir ce qui provoque l’insatisfaction, d’ avoir des points d’alerte, et des façons simples et faciles pour moi de renouer avec les conditions d’épanouissement qui me sont spécifiques et que je connais bien maintenant [il m’a aussi permis] d’identifier le job qui me colle à la peau, qui semble me correspondre en tous points, à la fois sur qu’est-ce que j’ai envie de faire au quotidien en tant qu’activité pro et comment j’ai envie que ça s’articule avec ma vie de famille – rien à voir avec le bilan de compétences que j’avais fait avant. »

Pour Isaure, le plus grand bénéfice, « c’est d’avoir découvert la confiance en soi et ce qui me fait vibrer dans la vie »

Voici ce que Perrine dit de l'accompagnement avec moi : "Avant j’étais spectatrice et critique avec moi-même alors que maintenant je me sens alliée et amie avec moi-même ! Cet accompagnement est allé au-delà de mes attentes : je sais maintenant quelle est ma place dans ma vie familiale, dans ma vie conjugale, dans ma vie sociale et dans ma vie professionnelle."

Tous leurs témoignages sont à découvrir ici http://majusteplace.com/testimonial/

D’accord – et comment ça se passe concrètement ?

Sur le plan pratique, je vous propose de travailler en alternant exercices guidés par des outils (écrits ou vidéos) tous conçus par mes soins, et des entretiens  skype, en suivant plusieurs thèmes que je détaille ci-dessous :

Thème 1 : Découvrez qui vous êtes devenue et remettez-vous au centre de votre vie !

Prenez un temps pour vous poser et faire le point sur votre situation. Comprenez comment vous en êtes arrivé là. Redécouvrez vos besoins fondamentaux. Reconnectez-vous à votre essentiel.

Thème 2 : Sachez écouter votre corps et faire de lui  votre meilleur ami !

Apprenez à décoder le langage spécifique de votre corps pour une meilleure gestion de vos émotions et une plus grande proximité avec vous-mêmes. Pour que votre corps cesse d’être un rappel douloureux des tensions qui vous habitent mais qu’il devienne votre meilleur allié et soit source d’énergie et de confort.

Thème 3 : Osez choisir votre façon d’être en relation au lieu de la subir !

Que ce soit en famille, entre amis, au travail, faites le point sur ce qui rend une relation satisfaisante et constructive pour vous.  Découvrez comment gérer vos conflits, fixer vos limites. Osez être vous-mêmes avec vos proches et apprenez à vous affirmer pour des relations de qualité.

Thème 4 : Apprenez à vous organiser pour mieux concilier vie pro et vie perso

Prenez conscience de ce qui est important pour vous et osez définir vos priorités. Apprenez comment procéder aux réajustements nécessaires pour faire passer ce qui vous fait vibrer en priorité et rebâtir les bases d'une vie qui vous ressemble.

Thème 5 : Retrouvez une qualité de vie professionnelle et un plaisir à travailler

Prenez le temps de redéfinir les conditions d’un épanouissement professionnel pour vous et osez passer à l’action !

Thème 6 : En vous, chez vous, autour de vous, optez pour la simplicité !

Apprenez à vivre avec votre essentiel. Découvrez des solutions pratiques pour privilégier la simplicité, que ce soit dans vos relations, dans votre maison, en alimentation, dans vos gestes du quotidien.

Si on est convaincue, comment faire pour commencer à travailler ensemble ?

Pour commencer, vous pouvez vous inscrire au formulaire de candidature ici ou alors me contacter directement par e-mail : valeriem@majusteplace.com

Nous prendrons rendez-vous pour un premier contact par skype pour valider si ma méthode est adéquate pour votre demande et, le cas échéant, procéder à l'inscription.

Et si quelques questions subsistent, est-ce qu’il est possible de VOUS contacter?

Bien sûr !  Si vous n'êtes pas prête pour un accompagnement, vous pouvez toujours vous inscrire à la newsletter pour recevoir mes conseils et interviews inspirantes en vidéo deux fois par mois. Vous trouverez sur ma page facebook en bas de cette page des articles et vidéos sur les sujets présentés plus haut.

J’offre également chaque mois trois places pour une séance de 30 mn qui nous permet de faire connaissance et de débroussailler la situation pour voir si je peux vous aider. Dans ce cas, merci de vous inscrire en cliquant sur le gros boutons rose "séance offerte".

"A très bientôt !"

seance_offerte_button_rv